Nos Plus

Malek Sammoud

Publié le
Malek Sammoud

Malek Sammoud est le premier spécialiste certifié en Master Pilates en Tunisie. Il a été formé aux États-Unis. Depuis 2008, il a lancé cette méthode en Tunisie. On l’a essayé pour vous. Le Pilates est un sport qui rend vraiment heureux et qui nous permet d’être en accord avec nous mêmes. A partir de là, plus besoin de faire des régimes pour maigrir… Malek Sammoud nous en parle avec plus de détails.

par Salem Djelassi

Vous avez lancé le centre Exhale réputé par la méthode Pilates importée des États-Unis …

Effectivement notre centre offre plusieurs méthodes en réalité entre autre la méthode Pilates par référence à son inventeur Joseph Pilates. C’est une méthode basée sur des exercices spécifiques avec des machines, importée des États Unis, qui rectifie les mauvaises postures et développe le corps en harmonie. C’est quelqu’un qui a compris que le style de vie moderne mène à une santé fragile. D’ailleurs, parmi les avantages de cette méthode sans qu’elle soit violente, c’est qu’elle nous ré-apprend à respirer pour déstresser entre autre. Et là, je cite Pilates qui écrit  » en dix séances vous sentirez la différence, en vingt séances vous la verrez, en trente séance vous aurez un corps tout neuf « . C’est aussi une méthode qui nous conduit à être bien avec soi et avec les autres ce qui est très important pour maîtriser la communication.

Comment tout cela se passe au cours d’une séance ?

La séance est basée sur ces grands principes selon lesquels il s’agit d’améliorer la posture, de canaliser l’énergie de réformer notre corps et de rééduquer les muscles profonds. Pour se faire, on se base sur la respiration, la concentration et le contrôle du centre. Tout cela nous conduit a un équilibre parfait entre le mental et le physique. Tous les muscles sont travaillés lentement de l’intérieur avec une conduite mentale en parallèle, c’est pour cela que celui qui pratique ce sport se sent fort et calme. Ceux qui l’on essayé se sont débarrassés de leur agressivité. Ils ont le temps de respirer et de prendre du recul, face aux situations difficiles dans la vie familiale ou dans la vie en général.
Le Pilates est aussi un sport qui soulage les problèmes du dos et de la colonne vertébrale.

Comment vous avez eu l’idée d’importer cette méthode en Tunisie ?

A un certain moment, j’ai eu des problèmes de sciatique. J’ai consulté beaucoup de médecins et avalé des médicaments chimiques mais en vain … Une très mauvaise expérience d’ailleurs. Mais un jour, je découvre les centres de méthode Pilates et je commence une ré-éducation du dos et là ce fut miraculeux. J’ai senti un soulagement énorme au niveau des vertèbres lombaires et du nerf sciatique rien que par des exercices qui corrigent la posture ! C’est alors que j’ai décidé de me former dans spécialité pour soulager le maximum de monde. Je ne prétends pas être un médecin, mais je suis formé pour donner aux autres consciences de leur corps et de soulager tous les problèmes du dos et de la colonne vertébrale. Heureusement qu’il y a des médecins en Tunisie qui sont conscients de l’importance de cette méthode et qui n’hésitent pas à nous adresser leur patients.

Est-ce une méthode qui fait maigrir ?

La méthode corrige déjà la posture et c’est essentiel parce que le corps se remet à n’importe quel âge ! Car on réinitialise les deux vertèbres du bas dont la plupart des gens ignorent jusqu’à l’existence ou qu’ils n’utilisent pas ou peu. Cela dit, oui la méthode Pilates fait maigrir dans la mesure où elle met la personne face à elle même et la pousse à avoir confiance en elle-même. Elle développe un mental si fort que la personne apprendra à contrôler sa nourriture sans être dans la privation mais dans la conscience de son corps. La méthode sollicite également le muscles et les tendons, ce qui conduit naturellement à la dégradation des graisses. En deux mots, on travaille sur la posture sur la psychologie, sur la profondeur du muscle et c’est suffisant pour que le corps perde de la graisse sans s’essouffler .