Nos Plus

Shigellose

Publié le
Shigellose

La shigellose est une pathologie qui sévit principalement dans les pays en développement. Elle est provoquée par une contamination par des bactéries de type shigella et à l’origine de plusieurs milliers de décès dans le monde, chaque année, surtout chez les enfants de moins de 5 ans.

par Hela Kochbati

Symptômes, contamination, traitements et prévention, notre spécialiste fait le point sur la Shigellose.

Interview de Dr Jameleddine Ben Yedder, Spécialiste en gastro-entérologie

1) Qu’est-ce que la shigellose ?

La shigellose est une infection de l’intestin due à des bactéries appelées Shigella. Elle sévit surtout dans les pays en développement, où elle est endémique, en raison du manque d’hygiène avec des poussées épidémiques à certaines saisons ou lors de désastres humanitaires (guerres, camps de réfugiés, inondations…). On observe également des épidémies de faible ampleur dans les pays émergents et développés. La shigellose serait responsable de plusieurs milliers de décès dans le monde, survenant surtout chez les enfants de moins de 5 ans.

2) Comment l’infection de la shigellose se propage-t-elle ?

Cette maladie est transmise par voie oro-fécale. La contamination est le plus souvent directe, du malade à son entourage. L’eau et les aliments souillés, par les excréments de Shigella, ainsi que les mouches peuvent transmettre la maladie. Après leur ingestion, par la voie orale, les bactéries envahissent la muqueuse intestinale et entraînent une inflammation aiguë à l’origine de perturbations menant à la diarrhée et éventuellement, à la formation d’ulcérations. Dans certains cas, les bactéries peuvent soutenir la bactérie intestinale et se propager dans le sang provoquant une septicémie. A ce mécanisme invasif s’ajoute pour certaines souches de Shigella, la sécrétion d’une toxine cytotoxique, responsable de la composante hydrique de la diarrhée.

3) Quels sont les symptômes de la shigellose ?

La shigellose peut être bénigne et asymptomatique. Mais, elle se manifeste le plus souvent par une infection intestinale aiguë, caractérisée par des symptômes allant d’une légère diarrhée aqueuse à une grave dysentérie se manifestant par une diarrhée glairo-sanglante, des douleurs abdominales (besoins à la selle douloureux et improductifs), des nausées, des vomissements, de la fièvre et des ténesmes.

4) Quels sont les complications de la shigellose ?

La shigellose est en général résolutive spontanément. L’infection disparaîtra sous antibiotiques. Les malades devront toutefois consommer beaucoup de liquides pour prévenir la déshydratation. En revanche, chez les personnes vulnérables (jeunes enfants, sujets âgés, personnes immunodéprimés), un traitement antibiotique doit être institué afin d’éviter l’évolution sous une forme grave.

5) Quels sont les conseils de prévention de la shigellose ?

La prévention de la shigellose repose sur l’amélioration des conditions d’hygiène, surtout pendant la préparation et les manipulations des aliments. Ainsi, il faut :

  • -Se laver les mains soigneusement avec de l’eau et du savon après être allé aux toilettes et avant de préparer des aliments.
  • -Utiliser seulement de l’eau propre pour laver les légumes et les fruits.
  • -Ne pas manger d’aliments crus, sauf les fruits et légumes non abîmés.