Nos Plus

Les vergetures

Publié le
Les vergetures

Affection dermique fréquente, anodine, bénigne mais disgracieuse, les vergetures concernent aussi bien les femmes que les hommes.

par Hela Kochbati

De nombreux traitements existent mais peut-on réellement faire disparaître les vergetures ? Notre spécialiste vous répond.

Interview de Dr Houda Kennou – Dermatologue

Comment définir les vergetures ?

Les vergetures sont une atrophie de la peau. C’est la peau qui se relâche et perd son épaisseur habituelle à cause de plusieurs facteurs. La peau s’atrophie et perd son élasticité suite à la rupture de fibres élastiques généralement chez des personnes bien particulières. Le caractère inesthétique des vergetures est étroitement lié à leur visibilité. Outre leur position, la couleur peut aller du rose pâle au violacé, au moment de la formation, pour finir par faire des stries blanches sur la peau. La profondeur et la couleur d’une vergeture marquent son évolution.

Quelles sont les causes des vergetures et les personnes à risque?

Les vergetures apparaissent au moment de l’adolescence suite à une fluctuation endocrinienne surtout chez les filles, lors d’une variabilité de poids, soit de la prise de poids, ou également la perte de poids d’une manière brutale. Les vergetures apparaissent également lorsqu’une personne est sous traitement, sous corticoïdes, lorsqu’il y a un problème d’hypercorticisme chez certains malades (par exemple, le syndrome de Cushing). Les vergetures surviennent surtout chez les jeunes adolescentes et les femmes enceintes. Chez les femmes enceintes, c’est bien sûr sur le ventre et les seins que les vergetures font principalement leur apparition et chez les adolescentes, des marques de vergetures violacées peuvent apparaître sur les bras, la poitrine, les cuisses ou les fesses.

Quelles sont les modalités de prise en charge vergetures ?

La prise en charge des vergetures dépend des cas et de la couleur des vergetures. Il y a la voie médicamenteuse, par des traitements topiques qui sont à appliquer localement, par des moyens plus invasifs tels que, le laser, le peeling, la dermabrasion ou carrément la chirurgie quand il s’agit de vergetures au niveau du ventre par exemple (l’abdominoplastie). Après plusieurs grossesses, on peut faire une lipectomie ventrale pour des vergetures profondes de l’abdomen. L’abdominoplastie donne d’excellents résultats. Au début, quand un patient développe des vergetures, on peut utiliser des crèmes à base de vitamine A et de silicium qui permettent une régénération des fibres élastiques. Une crème à base de la vitamine A induit une exfoliation assez superficielle de la peau. Elle agit sur les fibres élastiques à régénérer. Ce traitement est plus préventif que curatif. Pour le peeling, c’est un peeling de profondeur moyenne pour pouvoir atteindre le derme moyen et le derme profond. Quant à la dermabrasion, c’est une technique très invasive : on fait une abrasion superficielle de la peau pour arriver au niveau du derme pour que les fibres élastiques puissent se régénérer. On peut utiliser également le laser CO2, soit seul en injectant du CO2 au niveau de la vergeture qui va faire après appel à l’oxygène permettant d’activer les fibroblastes et régénérer les fibres élastiques, soit la carboxythérapie en assiciation à la lumière LED. Le laser avec la lumière LED est une très bonne méthode pour soigner les cicatrices de la peau. Par ailleurs, dans tous les cas, je vais être très claire, je n’ai pas vu une méthode où les vergetures disparaissent complètement. Ce sont des méthodes qui atténuent les vergetures qu’elles soient rosâtres, rougeâtres, violâtres ou blanches. Généralement quand on a des vergetures roses ou violettes, il est plus facile de les traiter que les vergetures blanches qui sont en fait des marques de cicatrices. On essaye tout de même de diminuer la largeur de ces vergetures. Pour la prise en charge des vergetures, il y a aussi le palper-rouler, combiné aux crèmes ou bien au peeling ou au laser ou encore, associé à une dermabrasion.

Quelle est la durée moyenne d’un traitement ?

Il n’y a pas une durée précise. Je ne peux pas déterminer la durée du traitement de vergetures, c’est au cas par cas. On peut rester des mois à appliquer des traitements. Pour le laser ou la carboxythérapie, on peut faire 3 ou 4 ou 5 séances à un mois et demi d’intervalle, pour un effet d’atténuation mais pas de disparition. Les traitements ne marchent pas toujours à 100% mis à part l’abdominoplastie où tout l’excès est retiré. Sinon pour les autres techniques, il n’y a pas un véritable succès définitif de la prise en charge.

Peut-on prévenir les vergetures ?

Pour la prévention, il faut savoir qu’il y a des crèmes hydratantes particulièrement au cours de la période de la grossesse. Il faut hydrater le ventre à partir du quatrième ou cinquième mois. Il est important d’éviter la prise de poids surtout pour les adolescentes, d’éviter d’appliquer ou d’utiliser des corticoïdes sans l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien. L’utilisation des corticoïdes est une causalité iatrogène entraînant un risque de vergetures. Par ailleurs, il est important d’appliquer une crème hydratante sur les zones où des vergetures apparaissent.

Qu’en est-il de l’exposition au soleil et les vergetures ?

Pour les vergetures, il n’y a pas un grand effet. Cependant, pour les vergetures blanches, elles deviennent beaucoup plus blanches. La peau tout autour devient bronzée et donc les marques de vergetures deviennent beaucoup plus visibles. Le soleil n’est pas un facteur qui va aggraver les vergetures mais il permet d’accroître leur visibilité.