je déteste le lundi

Pourquoi on déteste tant le lundi ?

Publié le

Beaucoup parmi nous, déteste les lundis et les dimanches aussi. Mais le lundi remporte toujours le palmarès des pires journées de la semaine ! Par cette occasion, on va faire une petite rétrospective pour lever le voile sur ce jour énigmatique. Voici donc quelques raisons qui nous poussent sans cesse à haïr ce début de la semaine !

par

 
le pire avec le dimanche c'est le lundi suivant
 
Dans ce jour « maudit », on rompt notre pause du weekend qui n’a duré que 48h pour aller au travail dès le petit matin. C’est la reprise des appels téléphoniques au travail, du stress du transport, des réunions, de la pression, de la préparation des repas, de la récupération des enfants…C’est tout ce flux qui revient tout d’un coup, dans une longue journée de réadaptation à nouveau avec le rythme habituel de la vie ! Fini les apéros, les soirées ciné, le repos sur son canapé et le déjeuner à volonté. Bonjour la dose de caféine, l’horloge qui marque tous vos retards, les minutes qui passent sans jamais finir ses taches au boulot, les mails qui bourrent votre boite de réception… Bonjour le marathon de la pause-déjeuner et la lourdeur du réveil forcé !
 
quand tu realises que demain c est lundi
 
Mais, cette journée qui nous semble si terrible, n’est pas seulement un cas à part entière dans le calendrier. Il existe un jour pas tellement agréable, le dimanche avec son atmosphère creuse, pendant laquelle on s’interroge, on se pose des questions existentielles, on hiberne, et on reste collé au canapé pendant des heures sans se lasser…

Le lundi meurtrier

lundi meurtrier
 
D’après une étude scientifique, le taux des crises cardiaques augmenterait de 25% le lundi, ceci est dû majoritairement au stress du travail et de la reprise après le weekend bien évidemment. Cette mauvaise nouvelle n’est pas son seul apanage, le lundi peut se définir comme le jour le plus assassin de la semaine. Pendant ce jour, les conditions de la vie agressent la paix acquise pendant le weekend, ce qui dérange psychologiquement, favorise l’anxiété, et catalyse les palpitations du cœur, jusqu’à effondrement.

Que faire pour passer un lundi pas si terrible ?

Ne vous privez pas d’un petit déjeuner paisible

Commencez par vous réveillez tôt, ce passage est obligatoire pour prendre son temps au petit déjeuner. Préparez ce que vous allez manger dès le soir pour vous offrir un autre moment de détente à la manière d’un lazy Sunday ! Gatez vous par vos tartines préférées, café à volonté, des petits biscuits que vous aimez…

Organisez votre tenue depuis le dimanche soir

Préparez aussi votre tenue dès le soir, pour ne pas commencer votre journée avec un stress hyper précoce, celui de choisir le pull jaune qui va avec la jupe violette ! Organisez vous dès le dimanche, pour éviter la malchance du lundi, et les petits tracas imprévisibles de rien du tout.

Achetez-vous un agenda !

Pour mieux s’organiser au boulot comme dans la vie quotidienne, il vaut mieux écrire vos objectifs de la semaine dans un agenda. Partagez le bloc de taches que vous voudriez atteindre, vos courses, ce que vous avez dépensé et vos achats…Ne laissez aucun détail vous échapper, comme ça vous vivrez moins de stress tant que votre plan sera clair et écrit devant vous.