peur de s engager

Pourquoi a-t-on peur de s’engager ?

Publié le

Qui n’a jamais entendu la phrase classique « Je ne me sens pas prêt pour une relation sérieuse » ? Certains refusent la vie de couple malgré le temps passé ensemble et éprouvent de réelles difficultés à s’engager dans une relation amoureuse et dés qu’elles commencent à s’attacher ou que la relation prend une tournure sérieuse elles remettent tout en cause et fuient pour revenir ensuite.

Voici les explications :

1-Phobie de l’engagement amoureux

En effet, l’idée de passer toute sa vie avec la même personne peut effectivement faire peur à bien des gens. Notamment au moment fatidique du mariage, ça renvoi à un sentiment d’enfermement et c’est ce sentiment désagréable que le phobique fuit. Ce dernier est souvent convaincu que choisir un partenaire est un engagement à vie et il a l’impression de signer pour la prison à perpétuité.

 
phobie de l engagement amoureux

2-Souvenir d’un passé douloureux

Ce sont les blessures d’une relation antérieure qui soumet certaines personnes à une réelle crainte d’un engagement relationnel. Après avoir vécu avec un ou une partenaire trop étouffant(e) par exemple. La jalousie maladive ainsi que la violence conjugale sont aussi des motifs légitimes à la peur de perdre sa liberté et de s’engager de nouveau. Un homme ou une femme préfèrent parfois interrompre une relation de couple naissante, et qui pourtant évoluait sur des bases positives, plutôt que de prendre le risque de la voir échouer ou les décevoir.
 
souvenir d'un passé douloureux

3-Attendre la personne parfaite

D’autres personnes sont en attente de la personne parfaite pour combler leur idéal d’amour perfectionniste. Ils fantasment sur une relation au-delà de l’extraordinaire et lorsque celle-ci ne reflète pas ce qu’ils avaient prévu, leur déception les ramène à une triste réalité d’échec et de quête éternelle. Nous sommes tellement déterminés à trouver la « bonne personne », voire la personne «parfaite », l’unique, que nous sommes persuadés que se rapprocher de qui que ce soit d’autre est une perte de temps.
 
attendre la personne parfaite

Comment y faire face ?

Pour prévenir cette peur de l’engagement, la clé du succès réside dans le fait de contourner les barrières du couple par d’autres signaux tels que la séduction, le sourire, le bonheur et la complicité.

Faut déterminer d’où vient la crainte de l’engagement afin de lutter au mieux. Il est important alors de s’intéresser aux fausses barrières de cette personne et de la rassurer sur ce qui la rebute le plus et sur ce qui semble important à ses yeux. Il faut utiliser les bons mots et les arguments pour lui prouver qu’une relation sérieuse n’est pas synonyme d’enfermement.

Laissez vous aller par la relation et ne pensez plus à tous les projets à deux qui polluent le couple. Vous devez profiter d’être ensemble et éviter de mettre trop d’ambitions dans les projets en commun.

Jouer la carte de la compréhension et de l’oreille attentive est une façon de vous donner un joli rôle auprès de votre compagnon ! Vous concédez d’être patiente, de jouer le jeu de lui laisser « un peu » plus de temps qu’un autre donc en contre partie, il peut quand même largement vous répondre positivement. Tout le monde n’accepte pas ce genre d’être patient, il peut donc vous remercier en acceptant lui aussi de faire des efforts !

Faut comprendre que le parfait n’existe pas ! Nous risquons de rater nos histoires d’amour si notre envie de les réussir tourne à l’obsession.