PrEP VIH efficace

Prévention du VIH : la PrEP efficace

Publié le

Les premiers résultats de l’étude ANRS « Prévenir sur l’efficacité et la bonne tolérance de la prophylaxie pré-exposition (PrEP) dans la prévention du VIH » ont été présentés le 25 juillet lors de la 22e conférence internationale AIDS 2018 à Amsterdam.

PrEP se montre efficace

L’étude porte depuis un an sur 1435 personnes, séronégatives mais présentant un haut risque d’infection par le VIH, principalement issus de la communauté homosexuel, précise le Pr Molina chef du service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Saint-Louis (AP-HP).
 
44% des personnes prennent de la PrEP tous les jours tandis que 53 % la prennent à l’occasion d’activité sexuelle.
Seulement 20% utilisent aussi le préservatif.
Et aucun cas d’infection par le VIH n’a été observé dans aucun des 2 groupes.
 

Le Pr Molina conclut en espèrant que ces résultats vont promouvoir ce mode de prévention.

Qu’est-ce que la PrEP ?

La prophylaxie pré-exposition (PrEP) est un traitement préventif, par médicament actif (Truvada) contre le VIH. Il est destiné aux personnes séronégatives à fort risque d’infection au VIH afin d’éviter une contamination.
 
Nota : la PrEP ne protège pas des autres maladies sexuellement transmissibles (syphilis, chlamydia, gonorrhée, condylomes, hépatites…). Le préservatif reste de mise,ainsi qu’un dépistage régulier des MST.

Prévention et dépistage sont vitaux

En effet, comme l’ont rappelé lors de cette même conférence, les spécialistes dont Michel Sidibé, directeur général de l’ONUSIDA, l’épidémie de SIDA est loin d’être maîtrisée, et seul le renforcement de la prévention et du dépistage pourra éviter sa recrudescence.

(Crédit photo : aides.org/prep )