amenagez votre terrasse

PRINTEMPS VIBES : Idées Déco Pour embellir sa terrasse ou son balcon

Publié le

Lorsque les températures commencent à s’adoucir, le temps printanier s’invite amenant avec lui un vent nouveau, accueillant et rafraîchissant. Le début d’un nouveau cycle symbolise une sorte de renaissance de la nature qui somnolait pendant les périodes froides. Cette floraison titillerait presque nos envies de refaire à neuf nos espaces détente, terrasse ou balcon pour enfin profiter du soleil et de la délicate brise du soir.

par

Nous avons déniché pour vous plusieurs idées déco pour votre terrasse ou balcon

1. Des meubles d’extérieur : le b.a b.a des terrasses et balcons

En rotin, en fer forgé ou encore en bois résistant aux intempéries, les meubles d’extérieur sont un bel investissement à faire pour habiller vos espaces.
À l’abri des averses et du soleil écrasant, vos meubles sont à embellir par des coussins et/ou matelas en privilégiant les couleurs comme le vert, le jaune ou encore le bleu ainsi que les tissus à motifs fleuris ou géométriques qui viendront égailler l’atmosphère.
Vous pouvez carrément créer une ambiance orientale en clin d’œil au patrimoine tunisien avec une table en mosaïque et des poufs confortables en « halfa » autour. Si le balcon/terrasse a un sol en béton ou un revêtement en bois, couvrez-le d’un beau tapis de couleurs vives, un margoom rouge bordeaux est un MUST. Vous pouvez simplement opter pour des couleurs neutres pour une atmosphère bohémienne chic et paisible.
Pour les adeptes de récup, créez votre canapé à base de palettes en bois à moindres coûts.
 
meublez votre terrasse
 
meubles recup pour la terrasse

2. Green Attitude : des plantes et encore des plantes

Donnez à votre espace la magie du printemps avec un peu de jardinage. Optez pour des plantes grimpantes ou arbustes pour cacher les éventuels vis-à-vis et envelopper votre espace en habillant vos murs. Vous pouvez planter dans des grands bacs rectangulaires des fleurs comme les rosiers grimpants ou encore des plantes grimpantes à feuillage persistants. Si votre terrasse/balcon sont exposés plein sud, vous pouvez installer des Yucca, des palmiers ou encore des bougainvilliers.
Sur les bords des fenêtres ou accrochés au balcon ; des jardinières aux socles en fer sauront embellir l’espace en y plantant des géraniums, des Gazania aux couleurs vifs ou encore un potager !
 
green attitude
 
terrasse verte
 
terrasse fleurie

3. Et la lumière fut !

Pour profiter de la douceur de la brise du soir, votre terrasse / Balcon sont l’endroit idéal pour s’installer afin de bouquiner, siroter une boisson rafraîchissante et se détendre. Tamisez les lumières et installez des appliques en haut ou encore longeant le mur. Vous pouvez également accrocher des lampadaires en fer forgé ou des guirlandes pour une touche festive. Et la lumière.
 
terrasse aux lumieres
 
terrasse aux lanternes

4. Créez votre zone d’ombre

Le soleil est à consommer avec parcimonie et il faut surtout savoir s’en protéger. Pour profiter pleinement de son espace ouvert, il suffit d’y créer un coin ombragé grâce aux marquises, aux pergolas pour les grands espaces.
Pour les plus petits coins, les parasols mobiles sont votre allié.
 
terrasse ombragée

5. Barbecue et comment !

Pour les weekends ou encore les longues soirées du printemps, mais aussi celles estivales, les repas en famille ou entres amis sont de plus en plus convoités. Déplacez votre cuisine à l’extérieur et profitez d’un bon barbecue pour plus de convivialité.