quelle epilation

Quelle technique d’épilation est la meilleure pour vous ?

Publié le

Le printemps c’est la saison des habits légers et des vêtements qui laissent exposer la peau au soleil : fini les pulls en maille manches longues, les pantalons qui couvrent toute la jambe, et les aisselles ignorées depuis septembre ! Il est bien temps de se débarrasser du poil pour accueillir la saison printanière, surtout que les températures augmentent de jour en jour, et certaines parties du corps deviennent de plus en plus humides ce qui favorise l’installation des bactéries…

par

 
choisir son epilation
 
Le problème avec l’épilation, c’est que, à chaque année on ne sait plus quelle méthode adopter : épilation à la cire, au sucre oriental, au fil, au laser…Car le poil malgré on ne le voit pas pendant l’hiver, dès qu’on décide de passer aux vêtements du printemps la mauvaise surprise nous choque : le poil a repoussé partout même dans des parties du corps qu’on ne s’y attendait pas ! C’est tout un chantier qui s’annonce, et la guerre contre la pilosité est déclarée !
 
epilation du visage
 
Certaines choisissent des épilations différentes pour chaque partie du corps : le visage et le duvet sont épilés par le fil, une méthode très propre mais qui fera tellement mal pour celles qui supportent moins la douleur. D’autres s’épilent les jambes par la cire et les cuisses par le rasoir…Bref, chacune s’est procuré une technique adéquate à sa peau pour se débarrasser de ces minables poils qui nous pourrissent la vie !

Quelle méthode d’épilation choisir ?

« La folie c’est de faire la même chose encore et encore et attendre des résultats différents ». Une citation communément attribuée à Albert Einstein, pourrait décrire votre méthode choisie d’épilation. Du rasage qui n’est jamais assez proche de la pince électrique qui vous promet des résultats permanents, le secret pour les jambes lisses et soyeuses sans cheveux peut être insaisissable. Explorez votre gamme complète d’options avant de décider quelle technique d’épilation est la meilleure pour vous.

Épilation temporaire

Les techniques d’épilation tombent dans l’une des deux catégories : rasage et épilation.
Il existe des formes temporaires d’épilation, telles que le rasage, l’épilation à la cire, la pince à épiler et le polissage; et les méthodes d’épilation permanente et semi-permanente, qui comprennent le traitement au laser et l’électrolyse.
Le temps et l’argent différencient largement les deux; le rasage, par exemple, est l’un des moyens les plus rapides et les moins coûteux de se débarrasser des poils du corps, cependant, il ne vous donne que des résultats à court terme.
L’épilation au laser et l’électrolyse nécessitent de nombreuses séances pour obtenir les résultats escomptés. Ces méthodes durables d’épilation peuvent aussi être extrêmement coûteuses.
 
epilation du maillot
 
rasage jambes

Épilation VS Épilation

Les rasoirs et les crèmes dépilatoires enlèvent les poils par l’épilation : le follicule pileux lui-même est rasé, enlevé par friction ou fondu en utilisant des ingrédients chimiques jusque dans la partie de la peau où le follicule descend « sous terre ». Ceci vous donne les résultats à court terme: de quelques heures à plusieurs jours.
D’autre part, l’épilation enlève tout le follicule pileux jusqu’à la racine. Épiler, enfiler, épiler, sucrer et utiliser un épilateur électrique sont toutes des formes d’épilation. Les poils du corps et du visage repoussent beaucoup plus lentement et durent entre trois et huit semaines.
 
solutions pour l epilation
 
epilation à la cire

Résultats semi-permanents

L’épilation au laser peut donner des résultats durables, voire même permanents. En fonction de la quantité de cheveux à enlever, dans certains cas cela ne prendra que quelques séances. Cette méthode utilise un dispositif laser, qui délivre une lumière forte qui est absorbée par le pigment dans votre follicule pileux, le mettant ainsi dans le stade de repos de la croissance.
Parce que les poils du corps poussent en cycles, vous avez besoin de plus d’un traitement pour obtenir des résultats. Des traitements d’entretien sont également nécessaires pour contrôler la croissance des cheveux.
Les femmes à la peau claire et aux cheveux foncés ont tendance à voir les meilleurs résultats de l’épilation au laser, alors qu’elles tendent à être moins efficaces sur les cheveux plus légers.
 
epilation au laser

Épilation permanente

La seule méthode vraiment définitive d’épilation telle que définie par la FDA des États-Unis est l’électrolyse et c’est aussi la plus longue et la plus coûteuse de toutes les techniques d’épilation. Au cours de cette procédure d’épilation, un électrologue professionnel utilise un appareil portatif avec une sonde fine, qui est insérée dans la peau à côté du follicule pileux. Une secousse d’électricité est délivrée à la racine des cheveux, la détruisant pour toujours. Comme pour l’épilation au laser, une série de séances de traitement est nécessaire.
 
epilation permanente

Mythes sur l’épilation

En effet, la plupart des méthodes d’épilation ne sont que temporaires. Le site américain Web HairFacts répertorie les méthodes douteuses d’épilation, y compris les suppléments diététiques et les pinces électriques. Les inhibiteurs topiques de la croissance des cheveux existent depuis le 19ème siècle. Le succès de bon nombre de ces produits topiques est dû à la crème de prescription topique appelée Vaniqa, utilisée pour réduire la présence de la pilosité faciale chez les femmes atteintes d’hirsutisme.
Il n’y a pas de grand secret à l’épilation; il y a simplement des méthodes qui fonctionnent et celles qui ne le seront probablement pas. La meilleure technique pour vous est généralement celle que vous pouvez effectuer à la maison avec le moins d’inconfort et d’effets secondaires.