fraises

Ramène ta fraise ! Vertus des fraises

Publié le

Oyé Oyé ! C’est la saison des fraises, ce fruit juteux au rouge pétant qui séduit autant les adultes que les enfants. Au-delà de leur goût exquis, les fraises sont carrément bonnes pour la santé.

Voici donc tout ce qu’une fraise peut faire pour vous

Protège votre cœur

Une étude effectuée à Harvard établit un lien conséquent entre la consommation de fraises et un risque amoindri de crise cardiaque chez les jeunes femmes. L’étude avait suivi des femmes de 25 à 42 ans qui ont mangé plus de 3 portions (1/2 tasse) de fraises semaine sur une période de 18 ans. Les résultats? Ces femmes avaient un risque réduit de 34% de crise cardiaque par rapport à ceux qui mangeaient moins d’une portion par semaine. Les chercheurs soulignent la teneur en anthocyanes des fraises comme facteur de protection.

Maintien votre dentition en santé

Les fraises sont la troisième meilleure source de polyphénols (derrière le café et les olives). Selon les chercheurs, ces composés inhibent la dégradation des amidons dans la bouche (limitant ainsi les sucres collants qui adhèrent aux dents sous forme de plaque) et combattent également les bactéries qui contribuent à l’apparition de carie dentaire et des maladies des gencives.

À vos vitamines !

Une tasse de fraises tranchées fournit 163% de notre dose quotidienne de vitamine C (plus d’une orange entière) et 12% de la valeur quotidienne de fibres, ainsi que 9% de vitamine B, le tout pour seulement 46 calories. Vous ne trouverez pas mieux !
Astuce : Conservez les fraises entières dans le réfrigérateur afin qu’elles conservent le plus de vitamines possible et préservent plus de nutriments que de les trancher ou de les écraser avant de les congeler.

Un anti-cancer

Les fraises selon des recherches récentes ont des propriétés anti-cancer, bien que les études à ce jour aient principalement examiné les extraits et les poudres de fraises. Une étude publiée dans International Journal of Cancer a montré que les extraits de fraises inhibaient la croissance des tumeurs pulmonaires chez les souris exposées à la fumée de cigarette. Un essai clinique chinois de 2012 a démontré que la poudre de fraise lyophilisée pouvait prévenir le cancer de l’œsophage.
Les fraises se sont également révélées protectrices contre d’autres cancers, notamment oraux, mammaires et cervicaux.