recettes traditionnelles tunisienne à la semoule

Les recettes traditionnelles les plus gourmandes à base de semoule

Publié le

La semoule est l’incontournable ingrédient des merveilleux plaisirs traditionnels que nous aimons depuis des décennies et c’est l’élément qu’utilisait nos grands-mères pour préparer du pain, de bon petits desserts sucrés et agrémentés de fruits secs et de dattes mais aussi certains plats salés qui émerveillent nos papilles aux saveurs d’antan.

par

Voici une sélection de recettes à base de cette semoule aux mille délices.

Assida à la semoule fine :

assida
 
Préparation :
Dans une casserole à froid, mettez 300g de semoule fine avec 1L d’eau et une cuillère à café de sel puis remuer toujours à froid pour mélanger le tout sans former de grumeaux.
Mettez à feu doux et remuer délicatement jusqu’à épaississement de l’Assida, à ce moment là versez deux cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger ou autre parfum au choix et remuer énergiquement jusqu’à ce que la semoule devienne crémeuse et pas trop épaisse.
A ce moment là, versez le tout à chaud dans une jolie terrine en céramique ou autre, dressez pour faire un joli assortiment et mettez du miel dans une petite tasse que vous allez plonger au milieu de votre assida.
Ce miel va, en effet, s’échauffer et devenir plus liquide que d’habitude. Et la fin du dressage versez des filets d’huile d’olive tout autour de cette merveilleuse Assida traditionnelle.

Astuces
Vous pouvez mettre du beurre ou du Smen au lieu de l’huile d’olive et vous pouvez changer le miel par le sirop de figue de barbarie connu surtout au sahel.

Mahkouka

mahkouka
 
Préparation
Dans une terrine, mettez une association de semoule moyenne et gros calibre moitié moitié et mélanger le tout entre vos mains avec un peu d’huile d’olive pour que toutes les graines soient en contact avec l’huile.
Laisser reposer 10 à 15minutes puis versez de l’eau petit à petit jusqu’à ce que vous formiez une belle boule assez épaisse.
Etaler votre pate sur un plan de travail et découper anarchiquement puis mettez ces morceaux au four afin d’avoir une pate de semoule bien dorée sur tous les cotés.
Une fois la pate cuite, sortir du four et broyer le tout grossièrement idéalement dans un mortier et mettez cette composition dans un moule à tarte ou à gâteau.
Parallèlement vous préparez un léger sirop de sucre (1verre de sucre avec deux verre d’eau et un peu de citron après ébullition) et vous le versez chaud sur votre composition de semoule.
Rajouter vos fruits secs préférés (amandes, noisettes, pistaches…), même des cacahouètes bien dorées feraient l’affaire et donneront un bon goût et quelques morceaux de dattes seront les bienvenus pour la cerise sur le gâteau.
Un délicieux dessert qui vous rappellera votre petite enfance et émerveillera vos papilles gustatives !

Crème au lait et semoule :

creme au lait et à la semoule
Préparation
Dans une casserole à froid, mettez 4cuillères à soupe de semoule fine et 4cuillères à soupe également de sucre (vous pouvez le remplacer par du miel ou de la poudre de dattes) puis vous versez au début un demi litre de lait petit à petit en remuant pour ne pas former de grumeaux.
Mettez le tout à ébullition à feu doux et remuer au fur et à mesure de la cuisson, rajouter du lait pour la consistance crémeuse de votre choix. Décorer au final vos récipients avec des fruits secs, graines de sésames, dattes, chamia…
Votre crème au lait et à la semoule est prête et n’attend plus que vous la dégustiez tiède au petit déjeuner ou au shour. Energie et satiété sont au rendez vous idéal en période d’examens pour vos enfants et vous bien évidemment.

Kross (ou Abraj ou Mbasses)

Kross ou Abraj ou Mbasses
 
Différentes appellations décrivent cette merveilleuse friandise des nuits des temps.
 
Préparation
Vous aurez besoin de semoule moyenne à laquelle vous allez rajouter un peu de sel et un peu de sucre en plus de l’huile d’olive et vous allez bien travailler cette composition entre vos mains.
Laissez reposer votre semoule 15minutes puis versez de l’eau froide petit à petit jusqu’à obtenir une pate légère et bien imbibée d’eau facile à manipuler pour directement après l’étaler et la découper en losanges ou en carrés et la mettre à feu moyen pour une cuisson lente des deux cotés.
Vous aurez besoin d’à peu près 15minutes de chaque coté pour avoir de jolis « Kross » dorés.
Bonne dégustation !