reflexologie plantaire

La réflexologie, une histoire de pieds !

Publié le

« Là où se trouvent tes pieds commence le voyage » s’exclamait Lao Tseu. Il semblerait qu’il dit vrai car au delà de l’ambition d’aller plus loin, les pieds vous permettent également d’aller MIEUX !

La réflexologie, archaïque?

La réflexologie remonte à l’Égypte ancienne et à d’autres civilisations anciennes qui prônent l’interdépendance de l’esprit et du corps. La réflexologie a également été liée aux traditions anciennes dans les civilisations chinoise, indienne, japonaise et russe. La réflexologie moderne découle de la science et de la thérapie de zone et incorpore des influences du massage énergétique, de la théorie des méridiens et d’autres modalités basées sur l’énergie.
 
reflexologie antique

Comment fonctionne la réflexologie?

La réflexologie est l’application d’une pression appropriée sur des points et des zones spécifiques sur les pieds, les mains ou les oreilles. Les réflexologues croient que ces points réflexes correspondent à différents organes et systèmes du corps, et que les presser crée de réels avantages pour la santé de la personne.
 
Par exemple, la réflexologie soutient qu’un point spécifique de la voûte plantaire correspondant à la vessie. Lorsqu’un réflexologue utilise les pouces ou les doigts pour appliquer une pression appropriée sur cette zone, cela peut affecter le fonctionnement de la vessie.

Un peu d’histoire

Eunice Ingham, maintenant connue comme la « mère de la réflexologie », a cartographiée le corps entier sur les pieds, en se concentrant particulièrement sur les pieds en raison de la réactivité de cette zone du, ces points sont maintenant connus comme des points « reflex ». Les techniques de réflexologie actuelles continuent d’être largement influencées par la méthode Ingham et utilisent les pieds (et dans une moindre mesure les mains) pour effectuer les traitements.
Les praticiens s’appuient sur une compréhension des mécanismes du système circulatoire, de la thérapie de zone et des points réflexes, ainsi que des principes de la médecine holistique et du patrimoine des civilisations anciennes pour donner un traitement énergétique complet.

Schéma de la réflexologie plantaire

Les réflexologues utilisent des cartes des pieds pour guider leur travail, illustrant les points du pied gauche correspondant aux organes trouvés sur le côté gauche du corps et le pied droit aux organes du côté droit.
Ainsi, les pieds (ou les mains) agissent comme une carte du corps entier avec chaque «réflexe» reflétant différents organes et parties du corps. En stimulant / équilibrant un réflexe individuel, une «réponse réflexe» est générée. Stimuler différents points sur les pieds met en mouvement des impulsions aux cellules et aux organes du corps qui engendrent un changement dans le système nerveux. La réflexologie travaille avec le système énergétique en élaborant et libérant des blocages à travers les zones et les lignes méridiennes et en facilitant l’amélioration du flux d’énergie, de sorte que le corps puisse alors se réparer lui-même.
 

carte de la reflexologie des pieds
s

Quelle utilisation ?

Foot Reflexology ou la réflexologie plantaire travaille avec tout le corps grâce à un système de réflexes entièrement situé sur les pieds. En travaillant sur les pieds, le réflexologue libère du stress ou des blocages dans les corps physiques et énergétiques qui peuvent à leur tour avoir un effet positif non seulement sur le corps physique, mais aussi sur l’énergie, les pensées et les émotions de l’individu. pour amener un état d’équilibre ou d’homéostasie.

Pourquoi la réflexologie ?

La réflexologie est principalement utilisée comme une thérapie holistique abordant un large éventail de problèmes de santé tels que le stress, l’anxiété, les symptômes prémenstruels, les maux de dos, l’indigestion, la fatigue, le SCI et la dépression.
 
En outre, elle peut aider à soulager la fatigue causée par l’usure quotidienne des pieds, d’autant plus que les chaussures modernes ont tendance à restreindre le mouvement naturel du pied et à réduire sa capacité de «respirer».
 
Dans les temps anciens, nous stimulions les réflexes naturellement en marchant pieds nus sur des pierres, des pierres et des terrains accidentés, et en utilisant nos mains pour grimper et faire un travail manuel. Dans le monde moderne d’aujourd’hui, nous semblons avoir perdu beaucoup de moyens naturels de maintenir un équilibre.
La réflexologie aide donc à rétablir cet équilibre et à promouvoir la santé et la vitalité naturelles.

En somme, plusieurs avantages dont

Relaxation et Soulagement du Stress
Circulation sanguine améliorée
Soulagement de la douleur
Restauration du flux d’énergie dans le corps
Stimulation des systèmes ; immunitaire et nerveux
Aide à l’élimination des toxines dans le corps
Stimulation des processus de guérison du corps
Amélioration de l’équilibre entre le corps et l’esprit.