retrouver la paix intérieure au quotidien

Retrouver la paix intérieure est lié aux détails de la vie de tous les jours

Publié le

La vie quotidienne devient parfois tellement encombrante : travail, transport, enfants, cuisine, courses… On est souvent en train de rattraper le temps pour qu’on puisse atteindre nos objectifs de la journée, de la semaine, voire du mois.

par

Ceci inflige une pression sur soi, qui mène à la perte de la paix intérieure au quotidien : stress, anxiété, inquiétude et distraction, ce qui pourra mener à l’effet contraire. Retrouver cette paix qui nous manque tellement dans la vie de tous les jours, réside dans quelques détails à modifier. On vous fournit 10 conseils qui apaiseront vos esprits et votre mentale.

1. Définir des limites

On se sent parfois submergés par la quantité de mails qu’on reçoit, le nombre de personnes qu’on rencontre pendant la journée, par le bruit, les klaxons, et les pleurs du petit loulou…Définissez donc des limites : pour de vos connexions sur les réseaux sociaux. Fermez les fenêtres lorsque vous conduisez, ouvrez les mails qui ont de l’importance seulement… Et si vous n’avez pas le temps, évitez internet pour ne pas tomber dans l’obsession par Facebook ou autres espaces virtuels…

2. Trouvez une technique de relaxation qui vous convient.

La respiration du ventre libère les tensions et vous recharge pendant la journée : C’est un exercice facile qui ne prendra que 5 minutes de votre temps. Qu’est-ce qui fonctionne pour vous? Longues balades, musique, yoga, méditation ou baignade? Découvrez ce qui vous détend et mettez vous en pratique.

3. Evitez la procrastination

Cela peut créer beaucoup de stress inutile. Face à ce qui ressemble à une montagne, posez-vous des questions comme: Cela comptera-t-il dans 5 ans? Est-ce que je pourrais décomposer cette montagne de tache pour les rendre faisables et atteignables ? Ces questions vous aident à prendre du recul, et à cogiter la manière dont vous allez adopter pour vous débarrasser de ce fardeau de la façon la plus facile.

4. Ralentissez !

Ralentissez en marchant, en bougeant ou en même en mangeant. Ralentir ses gestes permet de diminuer le stress. Essayez de parler lentement aussi, doucement et ralentissez vos pas. Ralentir pour réduire le stress peut concerner plusieurs autres choses dans votre vie : travailler avec une cadence moins importante, conduire sans précipitation, patientez dans la file d’attente…

5. Dégagez votre monde, désencombrer votre esprit.

Prenez seulement 3 minutes pour désencombrer votre espace de travail ou la pièce dans laquelle vous vous trouvez. Un espace ordonné et simplifié autour de vous apportera de la clarté et de l’ordre à votre esprit. Alors ne vous arrêtez pas là. Simplifiez et organisez votre maison et votre vie pour vivre dans un environnement plus relaxant.

6. Utilisez un espace de travail minimaliste.

Un espace de travail peut contenir juste un ordinateur portable sur un bureau en bois. Utilisez une chaise confortable et placez un verre d’eau à côté de l’ordinateur. C’est tout. Il n’y aura plus de distractions autour de vous. Juste vous, l’ordinateur et l’eau. Cet exemple d’aménagement épuré apportera de la paix et facilitera la concentration pendant vos heures de travail.

7. Ayez toujours 10 minutes d’avance dans vos rendez-vous

C’est une petite habitude qui transformera une grande partie de votre temps de préparation. Aller à un rendez vous de travail, un rencard, un entretien ou autre, est déjà un moment stressant, donc pourquoi en rajouter de la tension en faisant du retard ? Faites des efforts pour sortir à l’avance, à chaque fois gagnez du temps en vous levant très tôt. Organisez vous à ce que votre tenue et votre petit déjeuner soient prêts dès le soir, le reste deviendra une habitude.

8. Acceptez et laissez aller.

Vivre à l’instant présent est l’unique source de bonheur : Pourquoi regretter le passé s’il n’est plus là, ou angoisser pour le futur si on n’est pas surs qu’on y serait?
Si quelque chose de négatif venant du passé comme quelque chose que quelqu’un a dit, quelque chose que quelqu’un a fait, est toujours dans votre esprit alors acceptez et laissez ce sentiment et cette pensée au lieu de vous faire des reproches. Quand vous acceptez ce moment désagréable, cette phase négative commencera à perdre son pouvoir et le dessus sur vous. En revanche, si vous revivez la même chose encore et encore dans votre tête les sentiments négatifs deviennent beaucoup plus puissants. À ce stade, laissez cette chose aller comme si vous jetiez un sac de vieux vêtements. Et dirigez votre attention vers le moment présent.

9. Demander au lieu de deviner.

Lire dans les pensées des autres est une chose quasi impossible bien évidemment ! Mais nous ne lassons jamais de deviner ce que les autres pensent de nous, ce qui crée de l’anxiété, de l’incertitude et le plus souvent des conclusions erronées. Alors demandez et communiquez plutôt. Cela peut parfois être un peu difficile au début, mais ce qui est sur, ça va vous épargner beaucoup de problèmes à long terme.

10.Évadez-vous pendant un moment.

Lisez un roman, regardez votre émission de télévision préférée ou un film. C’est simple mais ça fonctionne bien pour relâcher la pression et relaxer.