pesticides allies toxiques de l agriculture

Risques des produits phytosanitaires sur la santé du consommateur

Publié le

D’après une étude de Jean Poncet en 1970, L’industrie agroalimentaire a connu de grands progrés depuis l’indépendance de la Tunisie, et ce sur le plan technologique et de point de vue diversité des produits disponible sur le marché tunisien.

Mais malheureusement, d’après une étude sur le profil nutritionnel de la Tunisie réalisée par la Division de l’alimentation et de la nutrition, FAO EN 2005, la Tunisie a enregistré une importante augmentation de pathologies graves qui se manifestent par la cancérogénicité, la neurotoxicité et la reproxicité et ce en grande partie a cause de l’utilisation excessive des produits phytosanitaires et des hormones de croissance en élevage qui forment des perturbateurs endocriniens.
 
pesticides
 
La quasi-totalité de la nourriture quotidienne est actuellement sujette à de perturbateurs endocriniens Ceux-ci ne cessent d’empoisonner la santé des consommateurs se manifestant par des pathologies à haute valeur toxicologique tels que les troubles de reproduction, la perturbations neurologiques et thyroidiques ainsi que différents types de cancers.
Par conséquent, il faut arriver à cerner causes, conséquences et des alternatives à ces substances exogènes qui altèrent les fonctions du système endocrinien et par conséquent la santé humaine.

Pesticides et cancers :

D’après BALDI et ses collègues qui ont travaillé sur les Effets retardés des pesticides sur la santé : état des connaissances épidémiologiques, parmi les nombreuses localisations cancéreuses étudiées, on peut retenir les principaux éléments suivants :
• Les lymphomes malins ont été largement étudiés tant par l’analyse des certificats de décès que par des études cas-témoins, une revue de la littérature sur ce sujet publiée en 1992 par HOAR va dans le sens de l’association entre pesticides et lymphomes malins non hodgkiniens.
• Parallèlement les leucémies, les myélomes multiples, les cancers du tissu conjonctif ont fait l’objet de travaux en particulier aux Etats-Unis et en Nouvelle-Zélande, les résultats n’apparaissant pas comme véritablement concordants.
D’autres localisations cancéreuses ont été étudiées : cerveau, poumon, prostate, testicules, ovaires, sein, foie, tube digestif… elles ne permettent pas à l’heure actuelle de s’appuyer sur des effets démontrés dans la mesure où les résultats sont souvent contradictoires.

differents pesticides

Pesticides et troubles de la reproduction :

Dans leur bilan sur l’état actuel des connaissances concernant le lien entre pesticides et troubles de la reproduction, Baldi et ses collègues soulignent combien il est difficile d’affirmer le rôle des pesticides dans les pathologies de la fonction reproductrice et les malformations congénitales.
Parmi les différentes pathologies en lien avec les troubles de la reproduction et les malformations congénitales, les auteurs retiennent les principaux phénomènes suivants :
• infertilité masculine,
• mort fœtale : avortement spontané et mortinatalité,
• prématurité et hypotrophie,
• malformation congénitale.
Ces phénomènes sont étudiés dans les études épidémiologiques afin de tenter d’établir une relation entre leur survenue et une exposition professionnelle le plus souvent paternelle et/ou maternelle à des pesticides divers.
Il est à noter que les mécanismes d’action des pesticides sur la fonction reproductrice sont mal connus.
Il est possible que des substances chimiques tels les pesticides interfèrent avec les hormones, les facteurs de croissance ou les neurotransmetteurs.
Par ailleurs, même si ces effets existent, ils sont probablement modérés et difficiles à mettre en évidence par des études comportant trop peu de sujets, reposant sur des estimations de l’exposition trop imprécises ou ne prenant pas en compte tous les facteurs de confusion.
 
cycle des pesticides
 

Pour conclure, nous devons précisier qu’une grande majorité de tunisiens se soucient de leur santé et voudraient bien la préserver mais malheureusement un bon nombre n’ont pas les bonnes alternatives pour y arriver et ce face à une fausse médiatisation sur différents produits agroalimentaires et face au manque de sensibilisation de la part des organismes concernés par le contrôle alimentaire.
Par conséquent, nous observont un tableau toxicologique diversifié touchant les fonctions hormonales, thyroidiques, reproductives, immunitaires et neurologiques parallèlement à la croissance des cellules malignes baignant dans un milieu malsain d’où l’apparition de cancers.
 
pesticides dans l agriculture en Tunisie