Si Senior


J’ai la mémoire qui flanche

J’ai la mémoire qui flanche


Publié le 10 juin 2017

Quand on avance en âge, il arrive, bien souvent que des petites pertes de mémoires pointent le bout de leur nez. Dans ces cas-là, autant la personne concernée que son entourage n’en font pas grand cas, pensant que cela fait partie de cette étape de la vie. Or, ce n’est pas aussi simple que cela.

» Lire la suite
Retrouver une seconde jeunesse

Retrouver une seconde jeunesse


Publié le 6 juin 2017

La nouvelle année est toujours l’occasion de faire les bilans. Et puis c’est vrai qu’entre les enfants et les petits enfants, on n’a plus trop le temps de penser à soi. Et si on profitait de cette nouvelle année pour tenter de retrouver une nouvelle jeunesse ?

» Lire la suite
Devenir grand-mère ou grand-père un vrai cap !

Devenir grand-mère ou grand-père un vrai cap !


Publié le 27 mars 2017

C’est enfin votre tour de devenir grand-mère ou grand-père, qui aurait cru que ce serait un vrai cap à passer pour vous ?! Il n’y a pas si longtemps que cela, vous vous disiez que ce serait sympa d’avoir des petits-enfants, vous vous imaginiez peut-être jouant avec eux, ou peut-être que vous n’y pensiez même pas…

» Lire la suite
Contre le relachement cutané tout est permis

Contre le relachement cutané tout est permis


Publié le 8 février 2017

Avec l’âge, il y a des modifications qui s’installent dans notre corps, doucement mais sûrement. Si bien que, très vite, cette silhouette autrefois élancée et ferme s’est aujourd’hui transformée en celle d’une mamie !
Quelle fatalité…non pas forcément ! Pas si on identifie notre ennemi.

» Lire la suite
En solo avec mes petits enfants

En solo avec mes petits enfants


Publié le 25 septembre 2016

En temps normal, les mamies et papis ont le beau rôle avec les petits-enfants : aucune responsabilité, sauf celle de les gâter et de jouer avec eux, le plus souvent le temps d’un après-midi, avec les parents jamais trop loin. Mais cette fois-ci, ce n’est pas pareil, les parents ont décidé de s’offrir des vacances en amoureux, alors ce sera vous tout seul (e) ! Attention, les petits monstres débarquent pour les vacances !

» Lire la suite
Les quinquagénaires déridés

Les quinquagénaires déridés


Publié le 27 juillet 2016

Non, il ne s’agit pas de parler chirurgie esthétique ici mais d’une nouvelle catégorie sociale qui fait un grand pied-de-nez aux normes établies. Depuis des siècles, les « vieux » étaient assimilés à la retenue, la pondération et la sagesse, la spontanéité et les coups de folie n’étaient plus pour eux. Or, certains, par ailleurs de plus en plus nombreux, refusent de mettre la vie entre parenthèses et continuent à croquer la leur à pleines dents…

» Lire la suite
Rester jeune dedans et dehors

Rester jeune dedans et dehors


Publié le 29 juin 2016

De tout temps, la beauté et la jeunesse ont inspiré les hommes et les poètes qui nous exhortaient par-delà les siècles. Il est possible et permis aujourd’hui de vieillir tout en restant fidèle à l’image que l’on se fait de soi car on peut déjouer « la ride véloce et le muscle avachi » et profiter longtemps des joies et des plaisirs que procure l’existence.

» Lire la suite
Essai clinique sur la gonarthrose Cure thermale et réeducation à sec

Essai clinique sur la gonarthrose Cure thermale et réeducation à sec


Publié le 17 mars 2016

En Tunisie, l’histoire des eaux thermales remonte à plus de deux mille ans et le recours aux eaux chaudes était déjà d’usage à l’époque romaine. Les sources thermales tunisiennes sont nombreuses et font l’objet d’une exploitation traditionnelle dans le cadre de « hammams » thermaux ou, plus récemment, dans des centres modernes et médicalisés. L’Office national du thermalisme et de l’hydrothérapie estime que 3,3 millions de curistes ont fréquenté des bains thermaux au cours de l’année 2012.
L’arthrose constitue un problème majeur de santé publique en raison de son impact sur la qualité de vie et de son coût socio-économique élevé. La prise en charge de l’arthrose a pour objectif d’atténuer la douleur et d’améliorer la mobilité, ainsi que les capacités fonctionnelles des patients. Parmi les traitements adjuvants non médicamenteux, la place du thermalisme n’est pas claire. En effet, même si l’utilisation d’eaux thermo-minérales à des fins thérapeutiques est une pratique très ancienne et répandue en rhumatologie, elle n’a fait l’objet que d’un nombre relativement limité d’évaluations et de publications médicales.

» Lire la suite
Le syndrome  de Wernicke, cet inconnu

Le syndrome de Wernicke, cet inconnu


Publié le 7 janvier 2016

Arrivé à un âge assez avancé, on s’attend un peu tous à voir nos proches commencer à montrer des signes de démence sénile. On le dit d’ailleurs dans notre dialecte « khrof ». Mais derrière ce mot, se cache une multitude de pathologies, plus ou moins sérieuses, et pas forcément définitives. C’est le cas du syndrome de Wernicke.

» Lire la suite
Parkinson une maladie silencieuse

Parkinson une maladie silencieuse


Publié le 27 novembre 2015

Avec l’âge, la prévalence de certaines maladies peut augmenter, mais dans certains cas, on peut être touché par une maladie indépendante de l’âge et qui se cache sous les signes de la vieillesse. C’est le cas de la maladie de Parkinson. En effet cette maladie concerne la population de plus de 45 ans, c’est-à-dire, bien avant la phase dite senior. Mais quand elle apparaît vers 60 ans, ses symptômes risquent d’être confondus avec ceux de l’âge.

» Lire la suite