Si Senior

En solo avec mes petits enfants

Publié le
En solo avec mes petits enfants

En temps normal, les mamies et papis ont le beau rôle avec les petits-enfants : aucune responsabilité, sauf celle de les gâter et de jouer avec eux, le plus souvent le temps d’un après-midi, avec les parents jamais trop loin. Mais cette fois-ci, ce n’est pas pareil, les parents ont décidé de s’offrir des vacances en amoureux, alors ce sera vous tout seul (e) ! Attention, les petits monstres débarquent pour les vacances !

par Myriam Bennour Azooz

L’été est bien installé. Sa canicule aussi. Ses longues heures torrides où personne, jeunes ou moins jeunes, n’ose mettre le nez dehors. N’importe ! C’EST L’ETE ! La saison de toutes les envies, de tous les plaisirs, avec ses promenades sur les belles plages de notre chère Tunisie. C’est l’été, la saison du délassement, du farniente, un moment de repos bien mérité après toute une saison scolaire à ramener les petits-enfants de la garderie scolaire, (les parents n’ayant pas le temps de le faire, travail oblige…) à s’occuper d’eux, à les nourrir, et parfois, à gérer les disputes qui éclatent entre eux…Ouf ! Vous avez rempli votre rôle de mamie (ou papi) à la perfection. A présent, vous avez le droit à des vacances agréables et surtout paisibles. Que vous soyez avec vos amis ou avec votre famille, vous n’avez la responsabilité de personne. Vous soupirez d’aise. Vous souriez, et vous vous dites : pourvu que ça dure…

Eh bien, non, ça ne dure pas ! Voilà votre fille aînée qui débarque, tout sucre tout miel, et qui vous demande de garder ses deux enfants car elle et son mari tiennent à passer quelques jours seuls dans un endroit de rêve, et que, juré, elle vous revaudra ça, n’êtes-vous pas sa maman (ou son papa) en sucre d’orge ? Ne voulez-vous pas qu’elle se repose, qu’elle se délasse ?…

Que faire sinon accepter, un sourire coincé aux lèvres et une appréhension sournoise qui s’installe progressivement en vous ? Pourquoi ? Vous avez déjà gardé vos petits-enfants. Oui, mais pour de courtes périodes et les parents n’étaient jamais très loin. Par contre cette fois, vous allez être SEUL (E) AVEC EUX ! Seul pendant les vacances ! La période de toutes les envies ! Avec des enfants !!
Votre première réaction, c’est la PANIQUE ! Mais vous êtes coincée et il va falloir gérer…

Quand vous-même étiez avec vos grands-parents

Rassurez-vous. Et rappelez-vous les nombreuses fois où vous avez passé des vacances, seule ou avec vos parents, chez l’une ou l’autre de vos grand-mères (ou grands-pères) quand vous étiez enfant. Et surtout, rappelez-vous quels souvenirs émus vous en avez toujours gardé… A présent, c’est votre tour… Tant pis pour le farniente ! C’est l’occasion d’offrir à vos petits- enfants des vacances de rêve dont ils garderont, comme vous à leur âge, un souvenir merveilleux.

The question !

Vous allez les choyer, les dorloter, les chouchouter…Vous veillerez sur leur sommeil, leur toilette, leur nourriture…C’est entendu. Mais la question primordiale n’est pas là. La question, c’est : Que faire pour les amuser ? Ou à défaut, pour les occuper ?
Car, c’est bien connu, un enfant qui s’ennuie est une source de tracas. Il peut inventer n’importe quoi pour se désennuyer, et c’est alors que les bêtises pointent le bout de leur nez… Mais surtout, un enfant qui s’ennuie est un enfant qui n’est plus heureux. Et vous ne voulez pas de ça ! Alors, agissez !

Soyez à l’écoute de vos petits-enfants

Il ne s’agit pas, durant le séjour qu’ils passeront chez vous qu’ils s’adaptent à votre rythme et s’adonnent à vos hobbies. Ils sont en vacances. Faites-leur plaisir ! Pour vous aussi, ce sera l’occasion de bousculer un peu votre quotidien et d’essayer quelque chose de nouveau ! Alors, ouvrez grand les yeux et observez vos petites têtes blondes, vous saurez quoi faire !

A chaque âge ses activités

On est bien d’accord donc que l’idée est de passer un agréable séjour avec ses petits-enfants, qu’il soit agréable pour tous les deux est LE plus à rechercher ! Cela est possible, quel que soit l’âge de vos petits-enfants.

Les tout petits

Qu’ils soient encore des enfants en bas âge ou des bébés est la situation la plus confortable pour vous et celle qui vous évitera de trop chambouler vos petites habitudes. Qu’ils soient dans leur parc, leur landau ou leur poussette, assurez-vous que leurs petits jouets ou leurs hochets soient toujours à leur portée. Et surtout, jouez avec eux, parlez-leur. Même s’ils ne comprennent pas tout ce que vous leur dites, les enfants le sentent, quand on s’occupe bien d’eux. Vous pourrez donc terminer tranquillement le roman que vous avez commencé il y a une semaine en le leur lisant à haute voix, ou même vous perfectionner en scrabble tout en papotant gentiment avec eux (lol) ! Vous pouvez aussi les emmener dans des promenades, pas trop couverts pour éviter la transpiration (n’oubliez pas que c’est l’été !) sur la plage où même dans un jardin public, là où il y a de la verdure.

Les enfants

Si vos petits-enfants vont à l’école et qu’ils commencent à savoir ce qu’ils veulent, surtout ne leur demandez pas ce qui leur ferait plaisir. Ils risqueraient de réclamer des choses différentes, parfois même contradictoires, et alors, bonjour les dégâts ! Vous ne pouvez pas faire plaisir à l’un sans fâcher l’autre, car, qui allez-vous passer en premier ? Hein ? Un conseil : choisissez pour eux. Vous connaissez leurs goûts, alors allez-y avec votre cœur, ils seront ravis. De plus, les aires de jeux en tout genre ne manquent pas : aquatiques, en espaces verts ou même gonflables. Sinon, il vous suffit d’une courte recherche sur internet pour tomber sur des tonnes d’activités de loisirs créatifs à partager avec les enfants (on peut même apprendre à fabriquer des jeux amusants : jeux de quilles avec des bouteilles vides, papier mâché, et tant d’autres).

Les adolescents

Si vous avez à faire à des adolescents à qui on ne la fait pas, qui n’ont pas besoin de chaperon, mais qui, parce qu’ils aiment leur mamie (ou papi), sont quand même contents d’être avec elle (lui), tout en pensant qu’ils auraient pu passer les vacances chez l’un ou l’autre de leurs amis ou toute autre élucubration du même acabit, attention ! Là, vous marchez sur des œufs…

…Il va vous falloir déployer des trésors d’imagination pour les intéresser. Mais ce sont vos petits-enfants. Vous les connaissez bien. Vous vous en êtes occupée dès leur naissance. Vous trouverez… Là encore, les loisirs créatifs peuvent être une idée. Pourquoi ne pas vous mettre à la création de bijoux en perles ? Sinon vous pouvez toujours leur demander de choisir un film qu’ils aiment à partager avec vous !
Et n’oubliez pas, quel que soit l’âge des vos petits-enfants, ce dont ils ont le plus besoin, c’est de votre présence.

Idée d’activité avec ses petits enfants

– Course de bateaux

  • 1- Remplir des bacs à glaçons avec de l’eau et du colorant alimentaires de différentes couleurs.
  • 2- Après une heure au congélateur, piquer chaque cube avec un cure-dent sur lequel vous avez collé un bout de tissu (en guise de drapeau).
  • 3- Entre temps, préparer la piste ! Dérouler du papier aluminium de la longueur de la piste de course désirée.
  • 4- Plier les côtés de la piste pour que l’eau ne déborde pas.
  • 5- Installez votre piste dans le jardin ou en terrasse. Et la placer de façon à ce qu’elle soit inclinée.
  • 6- Placer le tuyau d’arrosage sur le côté le plus surélevé de votre piste et laisser l’eau couler.
  • 7- Chacun tient son bateau glacé sur le bord supérieur de la piste et le lâche.
    La gravité et l’eau qui coule feront leur part du travail.
  • 8- Il ne reste plus qu’à voir qui va gagner !