Profiter au mieux de son été

Publié le
seniors profiter au mieux de son été

On veut tous profiter au max de notre été. Mais avec la chaleur et l’âge qui avance, ce n’est pas toujours évident. Mais quand on est un senior moderne, on ne se laisse pas vaincre par quelques rayons de soleil et on s’organise pour passer des vacances d’enfer !

par Myriam Bennour Azooz

Eté et senior : ménage turbulent ?

Certains pourront s’interroger sur le conflit qu’il peut y avoir entre être senior et la saison de tous les amusements. Eh bien c’est du avant tout au fait qu’avec l’âge, le corps devient plus fragilisé. Bien entendu, nous nous devons tous de nous protéger des rayons du soleil (les UVA et UVB responsables de l’apparition des taches brunes et du cancer de la peau), mais à partir d’un certain âge, la peau ayant épuisé une grande partie de ses
défenses naturelles, on se doit d’être encore plus prudent, d’autant plus s’il y a présence de problèmes circulatoires. Il est aussi à savoir qu’à partir de 65 ans, on devient plus exposé aux coups de chaud et à la déshydratation.

Le soleil est notre ami

Cet astre lumineux est nécessaire à toute vie. Il apporte bien des avantages. Il est avant tout un allié majeur pour notre bonne humeur. Ainsi, en s’exposant régulièrement au soleil, on évite les coups de mou côté moral et même de tomber en dépression. Ce qui est d’autant plus important dans nos vieux jours ! Ceci étant pour le moral, mais le soleil est tout aussi nécessaire au bon fonctionnement de notre corps puisqu’il apporte la fameuse vitamine D, indispensable pour la fixation du calcium. Ce dernier, comme nous le savons, est un élément primordial pour la bonne santé des os (une carence en calcium augmente les risques d’apparition d’ostéoporose qui expose la personne atteinte à des fractures, notamment celle du col du fémur).
Saviez-vous qu’en Tunisie, près de 80% des seniors ont une carence en vitamine D ? Fait étrange pour un pays ensoleillé !

… Mais un ami à prendre avec des pincettes

Le soleil présente bien des avantages, et est même indispensable pour la santé des seniors, certes. Mais il comporte aussi beaucoup de risques dont tous nous devons nous prémunir, et particulièrement quand on avance en âge. D’ailleurs, quand on vieillit, note tissu cutané vieillit avec nous. Il devient du coup plus sec et s’altère plus rapidement au soleil. C’est alors qu’on voit apparaitre les fameuses tâches de vieillesse mais aussi les rides. Toujours du fait du vieillissement et de la fragilisation de la peau, les risques d’apparition d’un mélanome augmentent.
N’oublions pas ici que notre objectif est de passer un bel été et d’en profiter au mieux ! Pour cela, on a intérêt à être et à rester en forme durant toute la saison ! Et s’agissant de l’exposition au soleil, quelques précautions
s’imposent pour y arriver ! « Ne pas s’exposer au soleil aux heures les plus chaudes de la journée », soit pour le
cas de la Tunisie entre 11h et 16h.
S’il ne fallait retenir qu’une règle, ce serait celle-là !

Toujours sortir couvert !

Quel que soit le moment de la journée où l’on sort, il est bon de se rappeler que les rayons du soleil trouveront
toujours le moyen de se faufiler vers notre peau ! Ce n’est donc pas la peine en plus de l’y aider ! Le mot d‘ordre ici est de sortir couvert ! Pour cet été les accessoires mode made in senior sont les lunettes de soleil et le chapeau (pensez à notre bonne vieille mdhalla, pour être dans le vent tout en encourageant l’artisanat local !).
En plus d’être tendance, le chapeau de paille est plus efficace qu’une casquette, puisqu’il faut prévoir un rayon d’une quinzaine de centimètres autour de la tête pour une protection optimale. Il peut être utile d’envisager une écharpe qui recouvre les bras, ou carrément des manches longues pour une virée plage, et même si on a tendance à penser aux couleurs claires en été, sachez que ce sont les teintes plus foncées qui protègent des UV néfastes pour la peau ! Enfin, même si les yeux (le soleil est un facteur de risque de l’apparition de la cataracte à partir de 65 ans), la tête et les bras sont couverts, l’écran solaire est un must-have lorsqu’on sort en journée, et ce, durant tous les mois de l’été (et même en hiver !).

Pour de l’énergie à revendre !

En vacances, on veut pouvoir sortir, s’amuser, et profiter au maximum de ces belles journées ! Mais comme le dit
si bien ma mère « la première moitié de la journée, je me sens comme une petite jeunette de 30 ans, aussi bien
dans ma tête que dans mon corps, mais l’après-midi je deviens d’un coup, une jeunette de 30 ans coincée dans le corps d’une septuagénaire ».
Ceci confirme deux choses, la première est que l’on est encore jeune, et qu’on a encore envie (et le droit !) de s’amuser quand on est senior (donc ne pas s’en priver pour quelque raison absurde !). Et la deuxième, c’est que
notre corps fonctionne désormais différemment et a de ce fait besoin d’attentions particulières !
Deux mots d’ordre ici : écouter son corps et ne pas le forcer ! Si on est fatigué, on se repose. Le mieux est de revenir aux classiques, dixit, la fameuse sieste ! Celle-ci devrait devenir sacrée pour tout senior qui se respecte ! Chaque journée, après le repas et pendant 2 heures, on éteint tout : ordinateurs, tv, téléphone, et même notre cerveau s’il le faut ! Pas besoin de dormir d’un sommeil profond, le tout est de se déconnecter et d’offrir un moment de répit à l’organisme pour qu’il se ressource ! Le second mot d’ordre ici est L’HYDRATATION ! L’eau est nécessaire pour que l’organisme fonctionne correctement, certes, mais elle joue aussi un rôle primordial dans la bonne humeur et le bon fonctionnement du cerveau. Essayez de boire au moins un verre d’eau par heure, vous verrez que vous serez plus énergique !

Des idées à profusion !

Bon, nous voilà bien équipés avec nos lunettes, notre chapeau, notre écran, notre bouteille d’eau et notre bonne humeur, bien décidé à profiter de l’été ! Qu’est-ce qu’on fait ? Pour un bon senior super moderne, les idées ne manquent pas ! Proposer aux enfants de leur garder les bambins (sous prétexte de les laisser profiter de leur weekend en solo), ce sera une belle occasion de retomber en enfance et de passer un bon moment avec vos petit- enfants ! Si vous avez un jardin, sortez le tuyau d’arrosage pour des jeux d’eau inoubliables ! Pour les plus aventuriers, jetez un coup d’oeil sur les pages de randonnées. Certaines proposent en été des sorties en bateau et des journées plage (n’oubliez pas le parasol !). Enfin, seniors, investissez les terrasses en pleine air, n’oubliez pas que l’été, ça se vit aussi en soirée !

Bonnes vacances les seniors !