sida l epidemie n est pas terminee

SIDA : non l’épidémie est loin d’être endiguée

Publié le

Les experts dont Michel Sidibé, directeur général de l’ONUSIDA, un groupe d’experts rassemblé par le « Lancet » et la Société internationale sur le sida estime que l’épidémie de Sida « n’est pas sur les bons rails pour être arrêtée ».

Ce sera l’appel de la commission, présidée par le Dr Linda-Gail Bekker, présidente de la société internationale sur le Sida (IAS), lors de la Conférence internationale sur le sida 2018, à Amsterdam, du 23 au 27 juillet 2018.
 
Les experts estiment même, que les discours sur la fin du Sida mettent en danger le travail de prévention effectué jusqu’ici, et pourrait bien provoquer une recrudescence de l’épidémie parmi les adolescents de la nouvelle génération.
 
conference internationale sur le sida-juillet 2018
 
Lors de la conférence, les experts appelleront à relancer les financements et renforcer les dispositifs de prévention de l’ensemble des maladies transmissibles et non transmissibles.

Les chiffres 2017 de l’épidémie de VIH

Effectivement les données épidémiologiques ne sont guère optimiste, même si le nombre de décès a diminué et même si le nombre de nouvelles infections par le VIH a diminué par rapport au pic de l’épidémie, cette baisse n’est pas suffisante et toujours largement au delà des 500 000 nouvelles infections, seuil fixé par l’ONUSIDA pour 2020.
 
En 2017, l’ONUSIDA estime à 1,8 million le nombre de nouvelles infections.
 
En 2017, 36,9 millions de personnes vivaient avec le VIH, dont 1,8 millions d’enfants ou d’adolescents de moins de 15 ans. Et seulement 75% des personnes atteintes par le VIH le savent.
 
Seulement 21,7 millions des personnes atteintes ont accès à la thérapie antirétrovirale.

La prévention toujours cruciale pour faire reculer le SIDA

La commission et Conseil national du sida et des hépatites virales (CNS) appellent à renforcer la prévention du VIH, à l’intégrer aux programmes de santé plus globaux, rappelant que le vaccin est encore loin d’être mis au point.