sonotherapie

La sonothérapie soulage et apaise le corps

Publié le

La sonothérapie est une thérapie utilisant les sons en association à des médicaments qui permet de soulager le patient, améliorant son état de santé, mais ne remplace jamais une médication.

par

Malgré que les utilisations des sons et notamment de la musicothérapie est une mesure de guérison très ancienne, elles sont toujours limitées à des usages traditionnels spirituels et ésotériques. Un tour d’horizon sur cette thérapie du son et énergétique du corps.
 
La sonothérapie est une méthode thérapeutique qui est utilisée dans certaines maladies telles les affections auditives (les acouphènes) et notamment des atteintes psychologiques d’anxiété et de stress et qui assure l’émission de voix ou de certains sons, vibrations, par des instruments musicaux et des ustensiles pour apaiser le patient. L’usage du son est un outil pour exprimer, traduire et transmettre des expressions sonores et des informations à partir de vibrations à son entourage et son environnement.

L’histoire de la sonothérapie

L’exercice de la sonothérapie a démarré en 1550 en Italie dans le cadre du diagnostic des affections auditives. Ensuite cette méthode thérapeutique s’est développé en Angleterre, puis en Allemagne, puis en France vers l’année 1840. Par la suite, un adepte de l’anthroposophie Hans Jenny et des idées du philosophe allemand Goethe ont pu développer cette méthode et cette vague thérapeutique à travers des représentations de la nature et d’outils créant des tonalités et depuis cette technique thérapeutique n’a pas cessé de progresser dans les milieux de soins thérapeutiques.

Le fonctionnement de la sonothérapie

La sonothérapie fonctionne par le biais de vibrations, de la musique et se base sur le fondement de base de résonance harmonieuse créant une stimulation et des champs énergétiques au niveau du corps. C’est une technique de bien-être par des messages sonores. Il faut dire que l’univers est un ensemble d’ondes vibratoires constantes et que le corps humain en fait partie à ce monde et répond ainsi aux différents stimuli de son environnement. Par l’intermédiaire de vibrations sonore et de l’application de la bonne fréquence le corps réagit et il est ramené à son état normal. Les sons émis par des fréquences adaptées peuvent faire battre notre cœur plus fort. Ainsi, ils rétablissent notre champ électromagnétique et contribuent à apaiser les patients ou à attaquer des maladies.

Les outils de la sonothérapie

À l’heure actuelle, il existe plusieurs moyens pour la sonothérapie, on distingue :
-La voix : c’est la tonalité par laquelle le thérapeute songe soigner le cas clinique.
-Les instruments musicaux comme les tambours et les flûtes avec des gammes de morceaux musicaux qui sont utilisés dans cette thérapie.
-Les diapasons thérapeutiques qui sont à titre d’exemple accordés aux sons et aux vibrations de la nature (les chants d’oiseaux, les ruissellements des cours d’eaux, etc) ou bien des ustensils comme des bols en cristal ou en cuivre ou des objets comme les clochettes.

Les bienfaits de la sonothérapie

On spécifie des bienfaits de la sonothérapie tout comme la musicothérapie qui en fait une partie prenante, comme la prévention de l’état de stress, la régulation des émotions et de l’humeur, l’harmonisation des hémisphères cérébraux, la provocation d’une action de relaxation, le renforcement de sensibilité aux énergies subtiles et des qualités sensorielles du patient.