astuces contre le stress

Comment lutter contre le stress?

Publié le

Le stress nous aide à gérer et surmonter toute sorte de situations. Mais s’il perdure, il peut conduire à l’épuisement psychique et physique, avec des conséquences très néfastes. En effet, Il n’y a pas de solution miracle ou un remède efficace pour abattre le stress définitivement. On vit dans une société de consommation qui augmente notre dose de stress quotidienne.

par

Le stress est provoqué par plusieurs facteurs tel que le travail, l’argent, les engagements familiaux, les relations amoureuses, les examens. Son intensité varie différemment d’une personne à une autre selon sa capacité à gérer les situations stressantes. En revanche, il existe toujours des astuces simples qui aident à surmonter et réduire ses effets négatifs.

Astuces simples pour surmonter et réduire les effets du stress

Selon votre volonté et votre capacité de persévérer à accomplir certaines taches, en dépit des obstacles, tel que la fatigue, l’anxiété ou la paresse, vous vous retrouverez certainement dans l’un des conseils que l’on vous recommande.
• Se réveiller le matin une heure ou deux plus tôt que d’habitude, mettre de la bonne musique, prendre le temps de savourer tranquillement son petit-déjeuner, faire le plein d’énergie pour mieux démarrer une journée en forme.
 
petit dej
 

• Faire des exercices de respiration profonde lorsque vous êtes énervés ! Faire attention à sa respiration élimine déjà une grande partie de l’énervement. Une bonne alimentation d’oxygène aide à relaxer les nerfs tendus et à décontracter les muscles.
 
faire des exercices de respirations
 

• Créer de nouvelles habitudes ! Faites votre lit avant de partir ! A votre retour vous ne serez pas contraints d’avoir encore des corvées à faire après une journée longue et pénible!
 
creer de nouvelles habitudes
 

• Votre épanouissement personnel exige de s’entourer de personnes joyeuses et positives. évitez les personnes négatives surtout celles qui ne cessent de vous critiquer .S’il s’agit d’un membre de la famille faites la sourde oreille et concentrez vous sur vous-même, planifiez un programme pour la semaine, regardez un film ou une série drôle. Lorsqu’une personne rit, ses zygomatiques (des muscles) s’activent. Son cerveau se détend car c’est pour lui comme si le danger redouté venait d’être écarté.
 
rire
 

• Pensez aussi à essayer de nouvelles couleurs sur les murs. Les couleurs sont bonnes pour le moral ! La décoration de votre maison peut avoir un impact immense sur votre moral. Entre autres, les couleurs des pièces ont spécialement des effets bénéfiques sur vos émotions. Certaines teintes vous aideront à relaxer, alors que d’autres vous rendront plus heureux!
 
redecorer
 
• Ne cherchez pas à plaire à tout le monde, c’est IMPOSSIBLE.
 
• Isolez-vous de temps en temps pour faire le point.
 
• Faire de la randonnée dans un environnement naturel ou espaces verts vous sera tout aussi bénéfique pour profiter des ondes que procurent les arbres, le calme de la nature, et des chants des oiseaux. Vous verrez à quel point la nature est apaisante. Le soleil est aussi l’allié de votre moral. Il peut effectivement être bénéfique à notre humeur.
 
faire de la randonnee
 

• Pour évacuer le stress, rien de mieux que de faire du sport. Cela permet de canaliser votre énergie, de penser à autre chose et de vous centrer sur votre corps. Après une séance de sport, vous vous sentirez détendu grâce aux endorphines (hormones du plaisir) libérées pendant l’effort. Cela permet de lutter contre la déprime, de rester en forme et de garder la ligne.
 
faire du sport pour destresser