chiffres des suicides en Tunisie et au Maghreb

Le suicide en Tunisie et au Maghreb

Publié le

Selon le dernier rapport de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), près de 8 mille personnes se suicident à travers le monde, âgées pour la plupart entre 15 et 29 ans.

par

Le suicide est un phénomène mondial et compte parmi les principales causes de mortalité au monde.

La Tunisie se classe en deuxième position dans le taux de suicide au Maghreb

Taux de suicide en Tunisie 5.5 cas de suicide pour 100 000 habitants, suivie du Maroc avec 4.8 cas de suicide pour 100 mille personnes.
Cependant, le taux de suicide au Maghreb est évalué comme assez bas par rapport aux pays africains, asiatiques et européens. D’après l’Observatoire social tunisien (OST), relevant du Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux(FTDES), les cas de suicides sont plus relevés dans certains gouvernorats comme Kairouan, Gabès et Bizerte et concernent essentiellement des hommes adultes, soit 205 cas chez les hommes contre 76 cas chez les femmes. Il est à signaler que des facteurs environnementaux et psychotiques interagissent sont à l’origine de ce phénomène comme la dépression sévère, l’échec scolaire ou professionnel, l’inaptitude à faire face au stress de la vie, les problèmes financiers, les ruptures amoureuses, les conflits notamment conjugaux, les catastrophes naturelles, la violence, le deuil d’un être cher et le sentiment d’isolement et les affections chroniques et handicapantes.