thym et ses bienfaits

Le Thym : ses vertus médicinales sur votre santé

Publié le

En hiver, un de nos meilleurs amis, au coté de l’ail, oignon, harissat et miel, on cite notre ami le Thym. Il peut être présent dans tous nos plats savoureux comme épice relevant le goût de nos sauces, viande et ragout ainsi qu’ à travers nos remèdes de grand-mère contre différentes formes de grippes, bronchites, rhume, asthme…

par

En effet, ses vertus diverses sont à même de soulager une grande variété d’affections respiratoires comme la toux et d’autres intestinales. Il constitue un anti-infectieux à large spectre et un stimulant de l’immunité.
Le thym est une plante importante de la pharmacopée, elle est caractérisée par ses bienfaits médicinaux et son usage culinaire.
 
bienfaits du thym

Caractéristiques scientifiques du thym :

Nom scientifique : Thymus vulgaris
Noms communs : thym, thym commun
Nom anglais : thyme
Classification botanique : famille des lamiacées (Lamiaceae)
Formes et préparations : infusions, huiles essentielles, sirops et teintures

Propriétés médicinales du thym

• Anticarcinogène
A travers une étude menée par l’Université Celal Bayar en Turquie, il a été rapporté que près de 98% des cellules cancéreuses chez les patientes atteintes de cancer du sein ont été détruites en 72 heures, après un traitement qui comprenait notamment des huiles essentielles de thym.
D’autres études ont montré la capacité du thym à aider à une réduction des risques de développer différents types de cancers du côlon également.
• Acné
Une étude menée par le Dr Margarita Gomez-Escalada, à l’Université métropolitaine de Leeds en Angleterre, a montré un lien positif entre les extraits de thym et la bactérie responsable de l’acné sur la peau.
• Candida Albicans
D’après un rapport de la revue Planta Medica sur l’huile essentielle de thym, il a été démontré que cette plante serait efficace pour le traitement contre les champignons Candida Albicans.
• Hypertension artérielle
Une réduction des niveaux de pression artérielle a été observée après un traitement contenant des extraits de thym sauvage d’après une étude menée par L’Université de Belgrade en Serbie.
• Santé générale du cœur
Le thym renforce le muscle cardiaque, réduisant ainsi la pression artérielle.
• Arthrite
L’huile essentielle de thym est un stimulant de la circulation et un diurétique à la fois, ce qui augmente la miction et aide à éliminer les toxines du corps
• Protection contre les infections bactériennes d’origines alimentaires
Il a été démontré que l’huile de thym agit comme un conservateur naturelle capable de tuer différents types de bactéries ingérées dans le corps par le biais des aliments, et ce d’après le magazine Food Sciences et Technology International.

• Diurétique
Les scientifiques pensent que la miction causée par le thym aide à éliminer les toxines, les sels en excès et l’excès d’eau et par conséquent on peut observer une perte de poids ainsi qu’un meilleur fonctionnement du système digestif.
• Bronchite
« A travers une étude ouverte (les participants savaient ce qu’on leur administrait), plus de 7 000 patients souffrant de bronchite ont testé un sirop composé d’extraits de thym et de racine de primevère officinale.
Ce sirop s’est montré au moins aussi efficace que la N-acétylcystéine et que l’Ambroxol, deux médicaments qui fluidifient les sécrétions bronchiques. »
• Antibactérien
Grâce deux composantes de l’huile essentielle de thym qui sont Le caryophyllène et le camphène, cette plante miraculeuse peut inhiber la croissance bactérienne.
• Cicatrisant
L’huile de thym est souvent utilisée comme remède contre différentes cicatrices résultantes de Les plaies, l’acné, la chirurgie, la rougeole et la variole
 
thym medecine naturelle

Avis médical :

Le thym est certe présent partout dans la pharmacopée mondiale et dans de nombreux médicaments et qui a prouvé son efficacité surtout pour la sphère ORL.
Ses caractéristiques et son action puissante est très utilisée pour le soulagement de toux embarrassantes lors de certaines affections pulmonaires comme la bronchite aiguë.
De nombreux pays ainsi que l’OMS ont officiellement reconnu le thym pour ces nombreuses vertus.

-> Avertissement à l’utilisation:

Pour l’utilisation des huiles essentielles de thym, il faut veiller à sa dilution. La consommation pure, peut s’avérer irritante au niveau des muqueuses et entraîner de très sévères complications. Avant chaque utilisation il est recommandé de demander systématiquement l’avis d’un spécialiste.