la tomate un aliment sante

La tomate : Un aliment aux multiples vertus

Publié le

Tout le monde ne sait peut-être pas encore que la tomate est un fruit. On se sert plus fréquemment de la tomate comme d’un légume. En effet, la définition d’un fruit est la suivante : produit végétal qui succède à la fleur après fécondation et qui renferme les graines de la plante. La tomate est donc bien un fruit (on voit les graines à l’intérieur) au même titre que la pomme, la courgette, la fraise, l’aubergine, la banane, la courge, l’avocat, etc.

par

Classée par beaucoup comme étant un super-aliment, les tomates sont extrêmement riches en eau l’eau représenterait, en effet, 90 à 93% de leur composition ce qui les placerait parmi les 10 aliments qui hydratent le plus. Elles sont riches en vitamine A, B6, C, K, en acide folique, et en potassium. Mais ce n’est pas tout! Elles contiennent aussi de la thiamine (vitamine B1), de la niacine (vitamine B3), du magnésium, du phosphore et du cuivre. Tous ces éléments sont essentiels pour maintenir une bonne santé.

Prévient les maladies cardiovasculaires

La tomate est un aliment riche en lycopène, une substance qui peut prévenir certains types de cancer, notamment les cancers du côlon, du sein et de la prostate. Ces avantages sont tellement importants par rapport à cette maladie que certaines personnes atteintes de l’un de ces cancers ont réagi très favorablement à la consommation fréquente de cet aliment.

Réduit le taux de mauvais cholestérol

Grâce à la vitamine B et au potassium qu’elle contient, la tomate réduit le niveau de cholestérol et abaisse la pression sanguine. Le lycopène parvient à dissoudre les radicaux libres lorsqu’ils se forment sur les cellules. Il aide également à lutter contre le cancer de la prostate, l’ostéoporose ou encore le diabète.

Bonne pour les yeux

La vitamine A contenue dans les tomates peut améliorer la vision et empêcher le développement de la cécité nocturne. Selon des études récentes, manger régulièrement des tomates pourrait aider à prévenir l’apparition d’une maladie grave et irréversible, la dégénérescence maculaire.
La vitamine A présente dans la tomate améliore la vision et aide à prévenir la dégénérescence maculaire, qui peut mener jusqu’à la cécité.

Excellente contre le diabète :

Les tomates peu caloriques et riche en fibres, sel minéraux et des vitamines ont pour vertus de ralentir l’absorption du glucose. Ils aident alors à mieux supporter le diabète. Selon une étude publiée dans le « Journal of the American Medical Association » (JAMA) : La consommation quotidienne de jus de tomate pourrait s’avérer bénéfique pour les malades atteints d’un diabète de type 2 (non insulino-dépendant), en réduisant le risque cardiovasculaire.
 
Outre ses vertus qu’on vient de citer ne grande consommation de tomate permettrait également d’améliorer la texture et la couleur de la peau.