Tunisie : Le nouveau trophée perpétuel de la Rugby Africa Gold

Publié le

Le nouveau trophée perpétuel de la Rugby Africa Gold – qualificative pour la Coupe du Monde de Rugby – a été dévoilé hier, 8 mai 2018, au Congrès de l’Association Internationale de la Presse Sportive (AIPS) à Bruxelles.

par

Symbolisant l’accès à la Coupe du Monde de Rugby 2019, le trophée sera remis au vainqueur de la Rugby Africa Gold cet été
 
Le nouveau trophée perpétuel de la Rugby Africa Gold Cup (la Coupe d’Afrique de Rugby), a été dévoilé officiellement mardi durant le Congrès de l’Association Internationale de la Presse Sportive (AIPS) à Bruxelles par Abdelaziz Bougja, Président de l’association africaine de World Rugby, Rugby Africa, et par Nicolas Pompigne-Mognard, fondateur et PDG d’APO Group , le principal Partenaire Officiel de Rugby Africa.
 

Logo Apo group et Rugby Africa
 
La cérémonie officielle s’est déroulée en présence du Président de l’AIPS, Gianni Merlo, et du Président de l’AIPS Afrique, Mitchell Obi, devant un public de plus de 400 journalistes sportifs réunis à Bruxelles pour le Congrès de l’AIPS, l’évènement médiatique sportif le plus important au monde.
 

rugby africa trophy
BRUXELLES, BELGIQUE – 8 MAI 2018: De gauche à droite Obi Mitchell; Président d’AIPS Africa , Nicolas Pompigne-Mognard; Fondateur et PDG d’APO group, Abdelaziz Bougja ; Président de l’Association africaine de World Rugby et Gianni Merlo; Président d’AIPS tenant le ballon de rugby à l’effigie d’APO Group et de Rugby Africa lors du 81ième Congrès d’AIPS à l’hôtel Le Plaza le 8 mai 2018, à Bruxelles, Belgique. (Photo de Jorge Luis Alvarez Pupo/Getty Images pour APO Group)

 

Rugby Africa Gold Cup est un magnifique trophée perpétuel

Façonnée à la main par Swatkins (www.Swatkins.com), le plus grand fabricant de trophées, récompenses et argenterie de Grande-Bretagne depuis 1898, la Rugby Africa Gold Cup est un magnifique trophée perpétuel plaqué or, alliant élégance, prestige et beauté.
 
D’une hauteur de 47 centimètres et pesant 3,3 kilogrammes, cette récompense suprême présente un design de style géorgien, avec des poignées délicatement dessinées, un impressionnant couvercle et une solide base circulaire en acajou africain. L’avant du trophée a été gravé de manière experte avec le texte « Rugby Africa Gold Cup » ainsi qu’avec les contours du continent africain. Sur la bande plaquée or disposée tout autour de la base du trophée se trouvent les noms des 17 gagnants précédents. La base du trophée perpétuel dispose de suffisamment d’espace pour accueillir les noms des soixante-dix (70) prochains vainqueurs.
 
Le nouveau trophée perpétuel de la Rugby Africa Gold Cup a été créé pour incarner avec élégance et beauté les valeurs d’intégrité, de respect, de solidarité, de passion et de discipline qui inspirent des millions de personnes à jouer au rugby.
 
La malle qui transportera la Rugby Africa Gold Cup a été spécialement conçue par Flightcase Warehouse, le premier fabricant de malle de transport de Grande-Bretagne. La malle de transport Spider Flight entièrement personnalisée a été conçue pour être résistante et endurante. Il s’agit d’une construction Astroboard 7 mm solide et légère, complétée avec des coins en acier et des extrusions en aluminium, remplie de mousse de rembourrage interne avec un contour découpé pour parfaitement accueillir le trophée. Une plaque en aluminium personnalisée, gravée avec les mots « Rugby Africa Gold Cup », est fixée sur la malle de transport du trophée.
 
Abdelaziz Bougja, Président de Rugby Africa, a déclaré : « Le trophée de la Rugby Africa Gold Cup est la récompense suprême pour tout joueur de rugby africain. Dévoiler ce trophée perpétuel durant le Congrès de l’Association Internationale de la Presse Sportive, et dans la capitale européenne, est une opportunité unique de promouvoir le rugby africain. Ce trophée perpétuel rendra hommage aux joueurs de rugby africains pendant les décennies à venir. Un grand merci à APO Group et à son fondateur, Nicolas Pompigne-Mognard, pour nous avoir offert un trophée aussi emblématique ».
 

Nicolas Pompigne-Mognard, fondateur et PDG d’APO Group, principal Partenaire Officiel de Rugby Africa, a déclaré : « Nous ne pouvions rêver d’une meilleure opportunité que le Congrès de l’AIPS pour dévoiler le nouveau trophée perpétuel de la Rugby Africa Gold Cup. Être en mesure de dévoiler le trophée durant l’évènement médiatique sportif le plus important au monde non seulement améliore la visibilité du rugby africain, mais aussi continue à développer l’identité de Rugby Africa à travers le monde. Cet événement marque le début d’une belle saison de compétition ».
 
Symbolisant la victoire et l’accès à la Coupe du Monde de Rugby 2019, le trophée sera remis au vainqueur de la Rugby Africa Gold cet été après la finale de la compétition le 18 août à Kampala, en Ouganda. Le champion d’Afrique s’envolera pour le Japon pour affronter les meilleures équipes de rugby du monde, réaliser son potentiel et se hisser sur la scène mondiale.
 
La Rugby Africa Gold Cup débutera le 16 juin à Windhoek, en Namibie, au stade Hage Geingob. La compétition réunira une impressionnante sélection de joueurs de rugby du 16 juin au 18 août.
 
Le rugby est le sport qui connait la croissance la plus rapide en Afrique. En 2002, seuls six pays africains jouaient au rugby ; Aujourd’hui ils sont 38. Sur 105 pays jouant au rugby de manière compétitive dans le monde, un tiers sont des pays africains.
 

A propos de Rugby Afrique

Créé en 1986, Rugby Africa, anciennement Confédération Africaine de Rugby (CAR), est une des six associations régionales de World Rugby, l’organisme international qui gère le rugby à XV et le rugby à sept. Rugby Africa regroupe les nations africaines pratiquant le rugby à 15, le rugby à 7 et le rugby féminin. Rugby Africa organise notamment la Rugby Africa Gold Cup, compétition qualificative pour la Coupe du Monde de rugby 2019, et Africa 7, compétition qualificative pour les Jeux Olympiques de 2020. Rugby Africa compte 38 membres, dont 22 membres ou membres associés de World Rugby, 10 membres ou membres associés de Rugby Africa et 16 nouveaux pays travaillant avec Rugby Africa.
Site : Rugby Africa
 

(Photo couv : BRUXELLES, BELGIQUE – 8 MAI 2018: Abdelaziz Bougja; Président de l’Association africaine de World Rugby et Nicolas Pompigne-Mognard; Fondateur et PDG d’APO group dévoilant le nouveau trophée perpétuel de la Rugby Africa Gold Cup lors du 81ième Congrès d’AIPS à l’hôtel Le Plaza le 8 mai 2018, à Bruxelles, Belgique. -Photo de Jorge Luis Alvarez Pupo/Getty Images pour APO Group )