la FDA autorise un medicament contre l endometriose

USA : Un médicament oral contre les douleurs de l’endométriose autorisé

Publié le

Les patientes souffrant d’endométriose ressentent de nombreuses douleurs très souvent traitées par des contraceptifs oraux, des anti-inflammatoires non-stéroïdiens ou dans les cas extrême par des opioïdes. Parfois les patientes sont amenées à subir des interventions chirurgicales pour retirer les adhérences dans l’espoir de réduire les douleurs.

Ce médicament réduirait la production des hormones responsables des symptômes douloureux.

USA : la FDA autorise la mise sur le marché d’un médicament oral contre les douleurs de l’endométriose

Ce médicament du laboratoire AbbVie, une entreprise américaine spécialisée dans la recherche pharmaceutique, sera le premier traitement oral indiqué dans la prise en charge des douleurs liées à l’endométriose.
Il est autorisé depuis le 23 juillet 2018 aux USA, suite aux études cliniques qui ont démontré son efficience dans la réduction des douleurs durant les menstruations et en dehors, ainsi que pendant les rapports sexuels.
Sa prise devra être journalière. Toutefois parmi les effets indésirables se trouve une aggravation du risque d’ostéoporose, de par le fait le fabricant recommande de ne pas dépasser 6 à 24 mois de traitement suivant les posologies.

Un médicament qui ne proposera donc qu’une trêve momentanée pour les patientes souffrant d’endométriose.