Tunisie le sac plastique sera banni en 2020

Vers l’interdiction de l’utilisation des sacs en plastique en 2020

Publié le

La nature en a vraiment assez de nos déchets en plastique !
La Tunisie a pris l’initiative de limiter l’utilisation des sacs en plastique progressivement jusqu’à bannissement d’ici 2020 d’après la déclaration du ministre des Affaires locales et de l’Environnement, Mr. Riadh Mouakher au sujet d’un arrêté gouvernemental interdisant l’utilisation du plastique, officiellement signé durant la séance plénière de l’ARP déroulée le le 4 juin 2018.

Les citoyens tunisiens pourraient enfin jouir d’un environnement plus ou moins propre et écologique, mais cela dans 2 ans encore.

La solution pour les industriels : produire des sacs biodégradables

• Toutes les usines de fabrication des sacs en plastique seront recyclés afin d’accueillir ce nouveau mode de production d’une telle matière à décomposition naturelle.
• Les industriels qui souhaiteraient investir dans cette voie de l’environnement vert seront encouragés par l’exonération de taxes douanières.

Nature des sacs :

On les appelle sacs « biodégradables » ou à « décomposition naturelle » ou à « dégradation naturelle ». Ils sont fabriqués « en amidon de pomme de terre et de maïs, à base de sucre de betterave ou d’huile de tournesol… »

Les différentes solutions pour les citoyens :

A nos couffins ! A nos bocaux en verre !

couffins contre sac plastique
 
Pourquoi pas le retour au couffin traditionnel joliment décoré, un sac en tissu pour le pain et les petites courses chez l’épicier.
Par ailleurs les bocaux et les récipients en verre sont idéals pour stocker les aliments de tous genres et pourquoi pas faire ses courses avec, comme font les adeptes du concept « zéro déchet ».

Au compostage domestique

Le compost représente le résultat du recyclage de matières organiques et il a pour objectif de nourrir, protéger et de fortifier nos plantes et potagers.