Vivre à Deux

Couple en crise : le chaos bénéfique

Publié le
Couple en crise : le chaos bénéfique

Quand on se met en couple on rêve de fusion, de partage et d’un amour pour la vie.
La réalité est pourtant moins rose que l’on imaginait et on est souvent peu armé et peu préparé aux tempêtes qui peuvent secouer le couple.

Aucun couple n’est épargné et seul l’attitude des uns et des autres peut déterminer l’issue d’une crise. La séparation n’est pas inéluctable, c’est pourquoi prendre son temps pour dépasser cette phase délicate peut vous éviter bien des regrets. Ce « chaos » que vit le couple à un moment peut-il être bénéfique?
Telle est la question à laquelle notre spécialiste Salima Ben Romdhane, Docteur en pharmacie, Coach professionnel et personnel se propose d’apporter des pistes de réflexion.

Comment en êtes-vous arrivés là?

Certains couples pris dans le tourbillon du quotidien vivent le couple comme une île déserte qu’ils seraient les seuls à habiter, jusqu’au jour où un élément extérieur vient perturber ce tête-à-tête exclusif.
Une naissance, un projet enthousiasmant, un déménagement, un deuil, une envie de changement se présentent et mettent le couple à l’épreuve. Mais en général, c’est une sensation de lassitude et d’étouffement qui s’empare de l’un des partenaires, qui prend conscience que la sécurité a peu à peu fait place à l’asphyxie.
Le monde extérieur, si longtemps tenu à distance, est tout à coup devenu attrayant. C’est le début de la crise. Frustration insupportable d’un côté, sentiment d’abandon et de trahison de l’autre. La plupart du temps, les couples se séparent avant même de se séparer. La distance se creuse, chacun essaye de reconquérir un territoire qu’il a longtemps délaissé. ça peut être ses amis, ses loisirs, son besoin d’être seul pour se retrouver.

Et si on prenait le temps de comprendre les nouvelles attentes de l’autre ?

La crise dans une relation résulte régulièrement de l’incapacité à se comprendre l’un et l’autre. Pourquoi a-t-il changé? Pourquoi vous délaisse-t-il ou elle? Pourquoi la communication est-elle devenue difficile?

Un couple, c’est deux personnalités, deux univers distincts et le fait de ne pas toujours comprendre l’autre ne s’explique pas uniquement par la différence de sexe mais par un manque de volonté de comprendre les attentes et les besoins de l’autre au sein du couple.
Ce que l’on pense normal chez nous ne l’est peut-être pas chez son/sa partenaire et c’est pour cela qu’il est important de bien communiquer pour avoir des solutions à son problème. Il peut vous sembler normal, à un stade de votre vie de couple, de passer plus de temps avec vos amis car vous en ressentirez le besoin, pour l’autre membre du couple cela pourra être interprété comme une sorte d’abandon. Et la distance se creuse petit à petit. Vous devez constamment vous poser la même question : Qu’attend il/elle de notre couple ? De moi ?
Il est important que vous arriviez à trouver un terrain d’entente, notamment sur votre définition de la vie de couple. Vous avez besoin de savoir quelle direction prendre afin de faire le lien entre les attentes de votre partenaire et les vôtres.
Ces questions vous permettront de réguler les conflits au sein de votre relation et peut-être d’éviter une séparation. Ce besoin de redéfinir votre vie de couple ne doit pas vous effrayer mais susciter tout votre engagement vers un changement de cap positif.

Envisager la séparation est parfois la seule issue pour le couple

De nombreux couples, se sentant envahis par des sentiments négatifs, pris dans le tournent de la crise qui fait boule de neige et qui influence toutes les sphères de leur vie, ne voient qu’une seule issue : la séparation. On se demande pourtant comment peut-on décider de se séparer de son ou sa partenaire de vie sans s’être accordé une chance de faire revivre la relation. Il peut arriver que la crise ait duré un certain nombre d’années sans qu’on y prête réellement attention. Le couple s’est séparé sans se séparer. Il y a une rupture sur le plan psychologique et dans ce genre de cas, quand l’évidence de la séparation arrive, notre décision est irrévocable et on ressent comme un soulagement. Pourquoi a-t-on laissé la relation se détériorer tout ce temps sans réagir. Est-ce conscient ? Est-ce inconscient ? Dans tous les cas de figure, on arrive à un point de non retour dans certains couples et la séparation peut être la seule issue possible.

Comprendre les changements qui ont opéré en vous-mêmes est important

Cette prise de conscience d’une chose qui ne fonctionne plus dans votre couple, peut vous amener à être plus à l’écoute de vos attentes et de votre nouvelle vision de la vie à deux. On n’est pas le même à 25, 35 et 45 ans. En prendre conscience nous fera déjà comprendre que le changement dans le couple est parfois une nécessité, un cap à passer. Il y a constamment une nécessité de s’adapter à la nouvelle personne que vous serez devenue au fil des années. Les expériences de la vie nous changent, nous grandissent et nous font évoluer sur le
plan spirituel et personnel. L’évolution des partenaires peut se faire en parallèle mais il est aussi possible que l’un des partenaires ait évolué différemment et que l’autre soit resté au même stade.
Faut-il s’en inquiéter pour autant? Non! Prendre du recul sur ce que nous sommes devenus, en parler à l’autre et voir dans quelle mesure il est prêt à nous suivre et nous aimer tels que nous sommes devenus est primordial.
Souvent cela s’avère bénéfique et l’autre peut nous suivre dans cette nouvelle dynamique, si on maintient l’écoute et la bienveillance au sein de couple. L’autre offre simplement la liberté d’être à son partenaire de vie sans le juger.

Expliquer à l’autre ce besoin de changement …car il ne pourra pas le deviner

Quand on est clair avec soi-même on pourra être clair avec l’autre. Si on a déterminé les causes de ce passage à vide dans notre couple, en cherchant ce qui a fait qu’au fond de nous quelque chose a bougé, on pourra transformer cette confiance que l’on ressent en la partageant au sein du couple. Rester dans l’inconfort vis-à-vis de soi-même nous laissera dans l’inconfort vis-à-vis de l’autre. L’autre sera d’autant plus à l’écoute de vos nouveaux besoins, si vous savez les exprimer sans peur et en toute authenticité. Si la personne vous aime vraiment, elle sera à vos côtés et essaiera de s’adapter.

Définir ensemble les nouvelles règles du jeu et passer à l’action

Une fois que la communication a été rétablie dans le couple, que les malentendus ont été dissipés, vous pouvez désormais clarifier vos nouvelles attentes de manière plus concrète. Il peut s’agir de prendre plus de temps pour vous-même et de vous faire aider davantage dans l’éducation des enfants, il peut s’agir d’une demande de plus de gestes d’affection, un besoin de plus d’espace de liberté …
Vous redonner la chance de réparer certaines choses, faire les choses un pas à la fois, constater les efforts faits de part et d’autre est un excellent moyen de renouer la confiance et de vous dire : on a passé un cap difficile, maintenant qu’on sait qu’on ne va pas se séparer, on va décider d’agir ensemble. On s’écoute, on s’accepte tels que nous sommes devenus, on évolue ensemble dans l’amour et la bienveillance… Ainsi vous pourrez espérer dire : on a essayé …on a réussi et on en sort grandi !

Cette prise de conscience d’une chose qui ne fonctionne plus dans votre couple, peut vous amener à être plus à l’écoute de vos attentes et de votre nouvelle vision de la vie à deux. On n’est pas le même à 25, 35 et 45 ans. En prendre conscience nous fera déjà comprendre que le changement dans le couple est parfois une nécessité, un cap à passer.