amour de maman tunisienne

Voici pourquoi les mamans tunisiennes sont si exceptionnelles et uniques !

Publié le

Les mères sont si particulières douces et uniques, elles son toujours là pour nous soutenir dans le meilleur et dans le pire. On les aime telles qu’elles sont. Elles représentent le pilier de la famille, et notre première école de la vie surtout.

par

Elles sont aux petits soins, aimables, fortes, braves et admirables. Mais la mère tunisienne en plus de toutes ces innombrables qualités, elles possèdent cette case unique, avec leur humour, leurs paroles insolites, leurs menaces avec la claquette plastique, et leurs injures toute mignonnes qui nous font quand même regretter nos bêtises les plus stupides !

Uniquement les mamans tunisiennes vont se reconnaître et sont capables de déchiffrer cet article. D’ailleurs, on leur conseille de le prendre au second degré mais si par mal chance, vous osez le montrer à votre DARONNE, videz le salon car ces mamans poule deviennent des snipers et sont douées pour détourner les objets en une arme !!! Enlevez- lui la « chleka » car ça va lui servir comme un boomerang et dieu seul sait combien les dégâts sont « énormissimes ».
Voici quelques situations qui vont vous faire rappeler certainement votre mère. On l’a tous vécue ou entendue au moins une fois dans notre vie!!! Le contraire nous étonnera !!!
 
jamais contredire maman

Jamais contredire la maman tunisienne sinon…

Pour commencer, elle a toujours raison. Et celui qui ose dire le contraire gare lui et paix à son âme ! L’un de vous est son préféré. La maman tunisienne a toujours un enfant préféré, et elle n’a pas honte à le montrer. Et oui, c’est comme ça !!
Elle adore te faire culpabiliser et jouer avec tes sentiments. «Eli ma yesmaach klem weldih laassa aalih». Evidemment, on est au courant en tant que musulman que c’est grâce à nos parents qu’on serait susceptible de connaitre ou pas le Paradis. On l’espère, entre temps on avale notre langue et on obéit.
Le jour où elle te demande un service et que tu ne peux pas, elle te sort la phrase fétiche qu’elle adore rabibocher : « Hedha Kfouya m3aek » ou bien celle-ci « ye khsraet torbiti fik ».
Elle use et abuse des injures du style : « ya3tek ba9la, ya3tek dé…. », la liste est encore longue. Et elle maîtrise les insultes et tous les proverbes qui renferment de gros mots…et elle n’a pas honte à les utiliser.
Tu peux arrêter tes études mais ne songe jamais, je dis bien jamais à quitter la table avant d’avoir fini ton assiette.
 
manger avec maman

Elle sait où se trouve ta chaussette que tu as perdue en 1984

Le jour où tu ne trouves pas tes affaires et tu lui demandes : « T’es sûr d’avoir regardé partout ? Walah, si je me lève et que je le trouve tu vas voir ! ». On vous conseille de bien vérifier avant si non assume…
Vous vous disputez et t’essaies de te justifier et là, c’est le cataclysme !!!! « Tu changes de ton et tu me parles autrement, je ne suis pas ta copine. » Si seulement elle savait de quelle manière je parle à ma copine, d’ailleurs, je ne voudrais jamais qu’elle le sache si non je signe mon arrêt de mort… Et je ne rigole pas.

Chantage émotionnel à volonté ! Servez vous !

« Si ça ne te plaît pas, tu n’as qu’à changer de mère ! ». Mais bien sûr, comme si changer de maman allait régler le problème…« Tawa iji nhar ou tetfakarni ». Dans ma tête et uniquement dans ma tête : « yé Ma, Hyeti kemla metfakretek metkhafech »…

Tout se recycle et rien ne se jette

Elle maîtrise l’art de recycler la bouffe : la sauce du au déjeuner va se transformer en hlelem ou mahmsa pour le soir. Pour elle, rien ne se jette, tout se recycle dans le frigidaire. Sinon elle va sortir la fameuse phrase « ndez fihom bel rokba ». « Ton père, ce n’est pas Rockefeller!» ou bien « Bouk mouch reked aala banka » ou encore « fibelek bouk ye5dem fil STEG? »S’il l’était je pense qu’on le saurait. Non ?!!
Restons sur cette lancée, la maman tunisienne garde tout et ne jette pratiquement rien de ses affaires. Cherchez bien dans les différents coins de la maison, vous pourrez retrouver les dragées du mariage du fils du cousin à votre père dans un bocal, des magazines de Femme actuel qu’elle garde depuis son mariage, une boite de chocolat Street Quality qui se transforme en un pot pour les boutons et les files à coudre…. Je vous ai dit tout se recycle et rien ne se jette !!!
 
maman tunisienne maman poule

La mère tunisienne est une mère poule jusqu’à vos 60 ans…

« Tu m’envoies un message quand tu pars et quand tu arrives ! ». Si tu ne le fais pas, ne t’étonnes pas d’avoir la garde nationale à ta recherche ! Et oui, ne la sous-estimez pas elle est capable de le faire. Un seul conseil, envoyez ce message et s’il le faut ta géo localisation. Ouvre la caméra comme ça, elle sera rassurée que t’es bel et bien vivant.
Elle envoie un message vide, met une heure pour décrocher, le temps qu’elle mette ses lunettes ou bien qu’elle essaie de voir qui l’appelle, finit la conversation téléphonique sans raccrocher ou encore te raccroche au nez, ne sait pas lire ses messages. Bref !! Il faut l’avouer, elle ne sait pas manier un Smartphone.
 
maman tunisienne

Les menaces avec les bouts des yeux chez les invités

Evitez de la contredire en public quand elle amplifie les histoires ou bien quand elle rajoute son petit grain de sel juste pour rendre l’histoire attrayante. Elle va te fusiller du regard et après quand vous allez être seul elle va te zigouiller.

Quand t’as une mauvaise note comme toute ta classe : « Les autres je m’en fou ! »

Quand t’as une bonne note: « C’est quoi la meilleure note ? Pourquoi pas toi ?! Et les cours particuliers ils te servent à quoi ? ». « Si tu pouvais retenir tes leçons aussi bien que les chansons ou les prénoms des joueurs… ». Si seulement c’était aussi facile que ça ! De toutes les manières, t’es coincée, tu ne peux pas échapper. Mon pote t’est foutu…
C’est notre « omna lahnina, lebnina ». Nos mamans sont prêtes à tout pour nous. Elles sacrifient leurs bonheurs au détriment du notre. C’est comme ça qu’on les aime parce que sans elles notre vie serait autrement. On vous dit rabbi yfadhalhom et surtout restez comme vous êtes, ne changez pas.